Infirmiers et aides-soignants : la formation continue obligatoire

infirmier

Infirmiers et aides-soignants doivent, depuis janvier 2013, participer chaque année à un programme de DPC. Explications.

Qui est concerné ?

L’ensemble des professions de santé médicales et paramédicales doit, depuis janvier 2013, s’inscrire dans le processus du DPC (Développement Professionnel Continu). Cette obligation annuelle est une démarche active de formation professionnelle continue qui consiste d’une part en l’évaluation des pratiques professionnelles et d’autre part en l’acquisition ou approfondissement des connaissances ou des compétences.

L’objectif de ce DPC est une amélioration de la qualité et de la sécurisation des soins. Le DPC propose une offre variée de formations professionnel de santé, ainsi que différents modes d’exercice. Ce sont les professionnels de la santé qui choisissent eux-mêmes le thème qui les intéresse.

Attention, en cas de non-respect de l’obligation de formation, les employeurs ou le directeur de l’Agence régionale de santé, peuvent après enquête prendre des sanctions disciplinaires.

Quels sont les programmes ?

formation-infirmier La formation continue infirmière

et profession santé est assurée par des organismes enregistrés par l’Organisme gestionnaire du DPC.

Un programme de DPC doit être conforme à une orientation nationale ou régionale et comporter au moins une des méthodes et des modalités validées par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Parmi les thématiques proposées par exemple aux infirmières, on retrouve des sujets liés à la cardiologie, la diabétologie, l’oncologie, la psychiatrie et bien d’autres domaines. Il est également possible de se former au management ou à l’organisation.

La formation des professionnels de santé tout au long de leur exercice professionnel est bien évidemment une valeur ajoutée afin d’améliorer la qualité des soins délivrés aux patients.