Comment estimer un fonds de commerce ?

Un nouveau projet, un départ en retraite ou encore la décision de changer de région ou de pays, les raisons qui peuvent amener à vendre un fonds de commerce sont multiples. Mais quoi qu’il en soit, la première chose à faire est toujours de procéder à son estimation. Mais comment estimer un fonds de commerce ? Et si par ailleurs vous envisagez d’acheter un fonds de commerce, il est également très utile d’avoir une idée de sa véritable valeur. Quels éléments sont à retenir pour estimer un fonds de commerce ? Et qui peut procéder à cette évaluation ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre article et découvrez comment estimer un fonds de commerce, que vous soyez vendeur ou acquéreur. 

Estimer un fonds de commerce : quels éléments retenir ?

Un fonds de commerce est constitué d’un ensemble de biens matériels et immatériels qui permettent d’exercer une activité professionnelle. La clientèle, la notoriété de l’enseigne, le droit au bail, le mobilier, les équipements ou encore les stocks sont autant d’éléments qui caractérisent un fonds de commerce. Pour estimer correctement la valeur d’un fonds de commerce, il convient de prendre en compte un certain nombre de facteurs, et notamment :

  • Le chiffre d’affaires, et donc le montant des ventes réalisées par la structure reflète le niveau de rentabilité de l’activité ;
  • Le montant des bénéfices renseigne sur la santé économique du commerce et sur sa capacité à générer des profits ;
  • Le montant du loyer constitue une charge fixe qui réduira d’autant le bénéfice. Un faible loyer influence favorablement l’estimation du fonds de commerce ;
  • Le droit au bail représente le droit de jouir des locaux pour une certaine durée. Il peut être cédé avec le fonds de commerce en une somme appelée « pas-de-porte ». Plus le droit au bail est long, plus la valeur du fonds de commerce augmente ;
  • Le marché du secteur d’activité influence considérablement l’estimation d’un fonds de commerce. La zone géographique, l’emplacement des locaux, l’état de la concurrence, les conjonctures et les tendances du moment ont un impact considérable sur la valeur du fonds de commerce. Plus le marché est porteur, plus la valeur du fonds de commerce augmente ;
  • Les salariés contribuent au bon fonctionnement de la structure. Plus ils sont qualifiés et compétents, plus la valeur du fonds de commerce augmente. Il est à noter à ce sujet que certaines activités commerciales requièrent des compétences spécifiques (opticien, prothésiste ongulaire, coiffeur …)
  • L’état de l’agencement et des équipements qui constituent le commerce pèsent également sur l’estimation du fonds. S’ils sont usagés et qu’ils doivent être renouvelés, la valeur du fonds diminue. A l’inverse, des équipements modernes et récents donnent de la valeur à un fonds de commerce ; 
  • La taille, l’état général et l’emplacement du local peuvent également affecter l’estimation d’un fonds de commerce ;
  • Les autorisations administratives comme une licence de débit de boisson, pèsent aussi sur l’estimation finale du fonds de commerce ;
  • Le stock, son volume, son état et sa valeur ont un impact sur l’estimation ;
  • L’enseigne et sa notoriété ou une clientèle fidélisée sont d’autres éléments à prendre en considération pour l’estimation d’un fonds de commerce.
Comment estimer un fonds de commerce ?

Estimer un fonds de commerce : à qui s’adresser ?

L’estimation d’un fonds de commerce nécessite donc la prise en compte de nombreux facteurs. Le mieux est donc de s’adresser à un spécialiste qui saura considérer tous les éléments utiles pour estimer le fonds de commerce à sa juste valeur. Différents professionnels compétents disposent des outils adéquats et de données objectives leur permettant de réaliser l’estimation fiable d’un fonds de commerce.

Estimation d’un fonds de commerce par un courtier en immobilier

Le courtier en immobilier spécialisé dans ce type d’affaires peut estimer un fonds de commerce en utilisant certaines méthodes de calcul et les données du marché. Il peut également mettre en relation les vendeurs et les acheteurs potentiels en tenant compte de leurs critères et de leurs objectifs. Le courtier en immobilier spécialisé dans la cession de fonds de commerce peut également se charger des négociations pour finaliser la transaction dans les meilleures conditions.

Estimation d’un fonds de commerce par un notaire

Le notaire peut lui aussi évaluer judicieusement un fonds de commerce, en se basant sur les éléments du marché à sa disposition. Ce juriste assermenté peut également rédiger le contrat de cession et officialiser le transfert de propriété. Il est également compétent pour conseiller efficacement les vendeurs et les acquéreurs sur des questions d’ordre juridique, administratif ou fiscal concernant la transaction.

Estimation d’un fonds de commerce par un comptable ou un expert-comptable

L’expert-comptable et le comptable sont compétents pour analyser les différents aspects financiers relatifs à la cession d’un fonds de commerce. Le montant du loyer, le chiffre d’affaires et les bénéfices, l’état du marché, la masse salariale ou encore la valeur des agencements ou celle des stocks n’échapperont pas à ces professionnels des chiffres pour réaliser l’estimation objective d’un fonds de commerce. En utilisant certaines méthodes de calcul, comme celle du chiffre d’affaires moyen ou celle du bénéfice moyen, ils peuvent également effectuer une comparaison avec d’autres affaires similaires également en vente ou qui se sont vendues récemment. L’expert-comptable peut aussi s’appuyer sur des méthodes de calcul plus complexes, comme la méthode de l’actualisation des flux futurs ou la méthode de l’excédent brut d’exploitation. Ce spécialiste est également à même d’effectuer un diagnostic approfondi des tendances, analysant ainsi les forces et les faiblesses du fonds de commerce à estimer.

Vous en savez à présent un peu plus sur comment estimer un fonds de commerce. Cependant, les paramètres à prendre en compte sont nombreux et variables, et le recours à un professionnel reste la méthode la plus fiable et la plus efficace pour obtenir une estimation réaliste et objective. Mais n’oublions pas qu’une transaction réussie est avant tout le résultat d’une négociation intelligente et savamment menée. L’entente entre le vendeur et l’acquéreur résulte du respect des intérêts de chaque partie et d’un juste équilibre entre leurs attentes et la réalité du marché.

Découvrez aussi : Qu’est-ce qu’un business model ?

Sources :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/achat-fonds-de-commerce
https://actualites-bureaux-commerces.seloger.com/locaux-pros/dossiers/combien-vaut-fonds-de-commerce-article-41501.html