santé au bureau

L’amélioration des conditions de travail est devenue une préoccupation réelle et croissante dans de nombreuses entreprises. D’abord apparue dans les métiers où le physique des travailleurs est fortement sollicité, cette notion s’est ensuite imposée dans le secteur du tertiaire. La multiplication des troubles musculo-squelettiques, à l’origine d’un absentéisme important, en est l’une des principales raisons. L’ergonomie des postes de travail est ainsi devenue une priorité pour certains employeurs. L’objectif est évidemment de diminuer les pathologies liées à l’inconfort postural de ces salariés sédentaires. Principal outil de travail du salarié du tertiaire, le bureau doit donc devenir ergonomique. Mais c’est quoi, un bureau ergonomique ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les bénéfices pour le salarié ? Quel est l’intérêt pour l’employeur ? Zoom sur le bureau ergonomique et ses bienfaits. 

Qu’est-ce qu’un bureau ergonomique ? 

Une position de travail statique prolongée est néfaste pour l’organisme, qu’elle soit assis ou debout. L’idéal est d’alterner les positions et d’en changer régulièrement. Pour être considéré comme ergonomique, un poste de travail doit donc répondre à certains critères : 

  • Il doit être réglable en hauteur pour une utilisation assis-debout ; 
  • Il doit s’adapter facilement à la morphologie de son utilisateur et aux tâches qu’il est en train d’effectuer ; 
  • L’idéal est que le plan de travail soit également inclinable en fonction des besoins de l’utilisateur. 

Les dimensions idéales pour un bureau ergonomique sont :  

  • Une hauteur réglable de 65 à 74 cm en position assise ; 
  • Une profondeur réglable de 80 à 120 cm ; 
  • Une distance avec l’assise pouvant varier de 20 à 26 cm. 

Ainsi, l’écran, le clavier et la souris de l’ordinateur sont toujours à la bonne hauteur pour l’utilisateur. 

Pourquoi choisir un bureau ergonomique ? 

Un bureau ergonomique permet de passer d’une position statique de travail à une posture dynamique. Les conséquences de la position statique prolongée au travail sont à présent connues. Douleurs chroniques, troubles musculo-squelettiques, mauvaise circulation sanguine ou encore compression des tissus entraînent d’autres problèmes de santé, à plus ou moins long terme, comme l’hypertension, l’obésité, le cholestérol ou les maladies cardio-vasculaires. A leur tour, ces pathologies sont source d’absentéisme. La mise en place de postes de travail ergonomiques est une alternative qui offre de multiples bénéfices.   

Le bureau ergonomique pour une posture dynamique fluide 

Le bureau ergonomique permet d’adopter une posture dynamique. Sa modularité facilite les changements de position. Il devient alors possible de passer de la position assise à la station debout en un clin d’œil. Le travailleur doit pouvoir changer de posture comme bon lui semble et à son rythme. Il suffit parfois d’un léger changement pour supprimer une tension musculaire ou une fatigue passagère.  

Le bureau ergonomique pour améliorer la santé des salariés  

Un bureau ergonomique est réglable en hauteur, ce qui permet de l’adapter facilement à la morphologie de l’utilisateur. Les bénéfices sont indéniables : 

  • Un plan de travail trop bas provoque des lombalgies. S’il est trop haut, il entraîne des cervicalgies. L’adoption du bureau ergonomique permet ainsi de prévenir les troubles musculo-squelettiques, ou TMS ;  
  • Le bureau ergonomique améliore le confort des salariés qui présentent déjà une pathologie, comme une sciatique ou une hernie discale ou toute autre dorsalgie ; 
  • Enfin, ce changement régulier de posture entraîne également une meilleure irrigation des tissus et des muscles et une meilleure élimination des déchets métaboliques, ce qui réduit le risque de maladies cardio-vasculaires ou d’obésité, par exemple.  

Les bureaux classiques sont conçus pour des utilisateurs mesurant 1,75 mètre. Or les salariés ne font pas tous cette taille ! Réglable en hauteur, réglable en profondeur et doté d’un plan inclinable, le bureau ergonomique s’adapte facilement à la taille et à la stature de la personne qui l’utilise.  

Le bureau ergonomique pour être plus performant au travail 

Cette flexibilité d’utilisation améliore notablement le confort de travail, et donc l’efficacité et la concentration. De plus, un même bureau ergonomique peut être employé par plusieurs collaborateurs puisqu’il s’adapte rapidement à chacun par de simples réglages. Enfin, la modularité du bureau ergonomique permet de transformer facilement un plan de travail individuel en table de réunion. Le bureau ergonomique est donc un excellent allié du travail collectif et il favorise la convivialité dans les bureaux en open-space. 

Comment choisir un bureau ergonomique ? 

Il existe à présent une vaste gamme de modèles de bureaux ergonomiques. Plusieurs critères vont influencer votre choix dans l’acquisition de votre bureau ergonomique comme le design, le prix ou encore la qualité des matériaux qui le composent. Cependant, 2 critères doivent absolument être pris en considération pour bénéficier d’un bureau ergonomique performant.  

La position assis-debout 

Le bureau ergonomique doit pouvoir facilement changer de position pour que l’utilisateur puisse alterner les postures. Si la modification est pénible, le salarié hésitera davantage à la pratiquer et le bénéfice d’avoir un bureau ergonomique devient alors inexistant. Les pieds ou le plateau du bureau doivent permettre un réglage en hauteur sans avoir à débarrasser la surface de travail. 

Un plan de travail inclinable 

Le bureau ergonomique est idéalement pourvu d’un plan de travail inclinable. Cette modularité permet au collaborateur de modifier sa posture dès qu’il ressent une tension dans les cervicales ou les trapèzes par exemple. Une modification de quelques centimètres suffit souvent à éviter bien des maux.  

Enfin, le choix de votre bureau ergonomique doit se faire en fonction de l’utilisation prévue et en fonction de l’organisation de votre espace de travail. Quoi qu’il en soit, les bénéfices du bureau ergonomique sont donc réels, autant pour les salariés que pour l’employeur.  

Lire aussi : A quoi sert une empreinte numérique ?