Vous avez rendez-vous au laboratoire dentaire pour une prise d’empreinte dentaire ? Pas de panique, fini la désagréable sensation à cause de la pâte froide que l’on applique sur les dents pour prendre vos empreintes ! Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, les dentistes utilisent désormais des appareils d’empreintes dentaires numériques. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voici un article complet et détaillé pour en savoir plus sur l’empreinte numérique dentaire.
Qu’est-ce qu’une empreinte numérique ?
Dans le monde de l’odontologie, l’empreinte numérique est un équipement technologique permettant de gagner en précision, en efficacité et en confort lors d’une prise d’empreinte dentaire.
Muni d’un scanner intra-oral, l’appareil fonctionne grâce à un capteur photo numérique. Ce système permet d’enregistrer toutes les faces de vos dents pour reconstituer une empreinte parfaite.
En laboratoire de prothèses dentaires, la prise d’empreinte numérique est utilisée pour :
- L’analyse du niveau d’occlusion dentaire ;
- Le détection de problèmes et anomalies dentaires (abcès, récessions gingivales, bruxismes, etc.) ;
- La planification des traitements orthodontiques ;
- La conception d’appareils orthodontiques sur mesure (ponts, couronnes, facettes, gouttières, etc.) ;
- La visualisation des résultats de soins et traitements dentaires.
En somme, cela permet aux dentistes d’améliorer la qualité de leur diagnostic, d’établir et d’expliquer le processus de traitement en détail à leurs clients et de limiter les risques d’erreurs.
Comment concevoir une prothèse dentaire grâce à l’empreinte numérique ?
En laboratoire dentaire, la conception de prothèses dentaires comprend plusieurs étapes :
- Prise d’empreinte numérique grâce au scanner intra-oral ;
- Numérisation des empreintes ;
- Évaluation des résultats ;
- Fabrication du modèle en céramique ;
- Finitions du modèle (fraisage, peaufinage) ;
- Fabrication d’une prothèse sur mesure grâce à l’empreinte dentaire numérique du patient ;
- Pose de la prothèse.
Quels sont les avantages ?
La réalisation d’empreintes numériques en laboratoire dentaire présente de nombreux avantages, aussi bien pour les dentistes que pour les patients.
Premièrement, cela permet aux praticiens de gagner en précision, de mieux suivre l’évolution des traitements et de concevoir davantage de modèles d’appareils orthodontiques afin de traiter tous leurs patients de façon optimale.
En comparaison avec la pâte dentaire, l’empreinte numérique offre un meilleur confort ainsi qu’une meilleure sécurité pour les clients. En effet, l’utilisation de la pâte dentaire pouvait déclencher des nausées et représentait également un risque pour la santé si le patient venait à en avaler. De plus, les appareils d’empreintes numériques n’émettent pas de radiation.
Enfin, cette nouvelle technologie permet aux laboratoires de prothèses dentaires de contribuer au développement durable, en réduisant leur production de déchets de manière significative.