La chaufferie gaz de votre entreprise est-elle aux normes ?


Pour chauffer les immeubles de bureaux et centraliser la production de chaleur, une chaufferie est très souvent mise en place. La chaufferie est généralement composée de plusieurs chaudières, pouvant parfois utiliser des combustibles différents, mais nous ne parlerons ici que des chaufferies fonctionnant au gaz. Celle de votre entreprise est-elle aux normes ? Voici les clefs pour une installation de chauffage au gaz conforme aux exigences de sécurité en vigueur.

Est-ce obligatoire d’avoir une chaufferie gaz aux normes ?

Si votre entreprise en utilise une et que la puissance calorifique totale de votre chaufferie gaz existante est inférieure ou égale à 2000 kW, il faut la faire rénover. En effet, une réglementation pour la rénovation des chaufferies gaz a été mise en place en 1978 et propose deux cas de figure :

  • Votre local chaufferie a été construit après le 23 juin 1978 et n’a pas fait l’objet de mesures transitoires durant sa construction : une mise en conformité s’impose
  • Votre local chaufferie a été construit avant le 23 juin 1978 OU a fait l’objet de mesures transitoires durant sa construction : une simple mise en sécurité s’impose

La mise en sécurité de l’installation va principalement porter sur des normes élémentaires de protection des biens et des personnes, comme la résistance au feu des murs, des planchers haut et bas ainsi que des portes d’accès. Elle concerne également l’amélioration des conditions de ventilation du local de chaufferie, l’amélioration des conditions d’évacuation des gaz de combustion et l’alimentation en gaz.

Lors de la mise en conformité d’une chaufferie, le professionnel distingue le local et l’alimentation en gaz. Le local sera modifié pour apporter un niveau de sécurité suffisant en fonction des contraintes techniques et financières de l’entreprise. L’alimentation gaz, elle, doit être réalisée en totale conformité avec les réglementations en vigueur.

Seuls des professionnels peuvent réaliser une mise en conformité de votre chaufferie gaz.

Faire appel à un professionnel pour une chaufferie gaz aux normes

Si votre chaufferie a besoin d’être rénovée, vous allez devoir faire appel à un professionnel du gaz. Ce dernier est le seul à connaître les réglementations gaz en vigueur et maîtrise donc parfaitement la mise en conformité de votre local et de son alimentation.

Les principaux textes concernent en effet les installations intérieures, l’alimentation gaz et l’évacuation des produits de production. Ils indiquent les règles de mise en œuvre des appareils ainsi que les caractéristiques que doivent posséder les locaux de chaufferie. Ces textes s’appliquent bien sûr aux immeubles de bureaux.

Surtout, c’est ce dernier qui pourra vous délivrer un certificat de conformité attestant que les travaux ont été réalisés conformément à la réglementation en vigueur. C’est lorsqu’il intervient pour la réalisation ou la réhabilitation de votre chaufferie gaz quelle que soit la provenance de votre énergie (propane, butane, gaz naturel…) qu’il remettra à votre entreprise le précieux sésame. A noter, sa responsabilité est aussi engagée.

Le certificat de conformité prouve que la chaufferie de votre entreprise est aux normes. Il vous sera notamment exigé au moment de la (re)mise en service du gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *