bureau

L’assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) offre aux propriétaires n’habitant pas leur bien, une protection financière optimale. Cette couverture complète utilement l’arsenal des garanties dont dispose un propriétaire immobilier pour sauvegarder l’intégrité de son patrimoine. Décryptage !

Couverture complète contre tous les risques

L’assurance PNO est l’acronyme de “propriétaire non-occupant”. Cette couverture protège contre les dommages causés par les incendies, les dégâts des eaux, les explosions et les catastrophes naturelles. Elle peut également englober une protection contre le vol et les actes de vandalisme. Si un sinistre survient, l’assureur vous indemnise pour les réparations nécessaires et la perte de loyer pendant les travaux.

Responsabilité civile

La responsabilité civile est une garantie incluse dans les termes de l’assurance propriétaire non-occupant. Elle couvre les dommages matériels ou corporels causés à des tiers du fait d’un problème engendré par votre bien immobilier. Par exemple, elle vous protège entre autres :

  • des dommages causés à des tiers (voisins, passants) par votre propre négligence ou imprudence ;
  • des défauts structurels ou l’absence d’entretien du logement ;
  • des actions de vos ayants droit et celles des employés que vous engagez.

L’assurance PNO est-elle obligatoire ?

Selon les dispositions de la loi Alur de 2014, l’assurance PNO est rendue obligatoire pour les propriétaires de biens immobiliers en copropriété. Cette obligation légale s’applique indépendamment de l’occupation ou de la vacance du logement, qu’il soit meublé ou non.
L’assurance PNO complète l’assurance habitation du locataire lorsque le bien est loué.

Différence entre l’assurance PNO et la GLI

Beaucoup ont tendance à confondre la garantie PNO avec l’assurance loyer impayé (GLI). Or, cette dernière est plutôt destinée aux propriétaires bailleurs qui souhaitent avoir la certitude d’encaisser leurs loyers tous les mois. Cela dit, précisons que la couverture de l’assurance PNO peut varier d’un contrat à l’autre. Lisez donc attentivement les termes avant de souscrire une assurance. Il peut être intéressant d’y inclure des garanties supplémentaires, comme la protection juridique ou une assistance en cas d’urgence.

L’assurance PNO, aussi appelée assurance Propriétaire Non Occupant, est une solution indispensable pour les propriétaires de biens immobiliers qui n’y résident pas. Cette formule de protection assure la préservation de vos investissements, même en votre absence. En souscrivant à cette assurance, vous bénéficiez d’une couverture complète pour votre actif, même lorsque vous n’êtes pas présent sur les lieux.