Vous cherchez une pharmacie à vendre en Savoie pour démarrer votre activité ? Différentes conditions s’avèrent obligatoires pour réaliser l’achat d’une officine.

B2B Guide vous aide à faire le point, afin d’implanter une pharmacie dans les règles.

 

Etre titulaire du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie

 

Source : Getty Images
Sources : Getty Images

 

Pour ouvrir ou reprendre une pharmacie, il faut obligatoirement être titulaire du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie, qui correspond à un Bac 6.

De plus, sauf dans certains cas précis, une expérience professionnelle de 6 mois minimum est obligatoire  en pharmacie d’officine ou en pharmacie hospitalière.

 

Obtenir une licence d’autorisation par l’Agence régionale de santé

Un pharmacien doit effectuer une demande auprès de l’ARS Rhône-Alpes pour l’ouverture d’une pharmacie en Savoie. L’Agence régionale de santé demande ensuite un avis au préfet, ainsi qu’à l’Ordre national des pharmaciens et aux syndicats des pharmaciens. La décision est ensuite rendue dans un délai de 4 mois. Une distance minimale par rapport à la pharmacie la plus proche peut être imposée. La licence accordée fixe le lieu exact de l’officine.

Pour exploiter une pharmacie, une déclaration auprès du Conseil régional d’ordre des pharmaciens doit être également effectuée.

 

Plusieurs structures d’entreprise possibles pour exercer son activité de pharmacien

Un pharmacien ne peut être propriétaire que d’une seule officine. S’il la possède seul, plusieurs possibilités s’offrent à lui pour structurer son activité : prendre le statut d’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL), créer une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou une Société d’Exercice Libérale Unipersonnelle (SELURL).

Si plusieurs pharmaciens se sont associés pour travailler ensemble : ils peuvent constituer une Société à Responsabilité Limitée (SARL), une Société en Nom Collectif (SNC) ou une Société d’Exercice Libérale Pluripersonnelle (SELARL).

 

152 officines de pharmacie en Savoie

Vous trouverez sur le site de l’Ordre national des pharmaciens, des données par région et par département notamment sur le nombre d’officines par habitant. Ces différentes cartes donnent une idée de l’activité pharmaceutique en France et peuvent aider les pharmaciens à choisir un secteur géographique stratégique pour implanter leur activité.

Si vous souhaitez réaliser l’achat d’une pharmacie en Savoie, sachez que ce département compte 152 officines au 1er juillet 2014. Soit plus de 36 pharmacies pour 100 000 habitants, donc dans la moyenne nationale.

 

La loi “hôpital, patients, santé, territoires” comme cadre de travail

La loi “Hôpital, patients, santé, territoires” du 21 juillet 2009, a octroyé de nouvelles missions de santé publique aux pharmaciens. Ces évolutions ont été entérinées par la convention pharmaceutique du 4 avril 2012. Le rôle du pharmacien ne consiste plus seulement à délivrer des médicaments. Il est considéré désormais comme un acteur à part entière dans le système de soins français. Il accompagne véritablement les patients et les oriente dans leur parcours médical. Il contribue aux soins de premier secours, aux actions de prévention et de dépistage.

Ainsi, l’aménagement des officines de pharmacie doit être repensé. Notamment, pour séparer les espaces de vente et de conseils isolés du comptoir.