Vous avez décidé de vous tourner vers les applications Google Entreprise pour votre société.

Entre flexibilité et réduction des coûts, les raisons sont probablement nombreuses mais avez-vous pensé à présenter votre projet à vos collaborateurs ?

Habitués aux environnements et logiciels classiques, vont-il accepter et comprendre les applications proposées par Google ?

On vous en dit plus sur l’intérêt de former vos collaborateurs.

Les Google Apps, de quoi s’agit-il ?

Les applications Google, qu’elles soient dédiées aux particuliers comme aux professionnels, fonctionnent en mode cloud, c’est à dire ne sont pas directement installées sur votre machine ou vos serveurs. Pour y accéder, vous aurez donc besoin d’une connexion internet… et c’est tout ! En effet la spécificité de ces applications est d’être accessibles n’importe où, sur n’importe qu’elle machine et à tout moment.

google-apps-business

Google a développé des applications répondant aux besoins des entreprises et ne cesse de les améliorer ou d’en créer de nouvelles. Il s’agit alors de Gmail, Google Hangouts, Google Agenda, mais aussi Google Drive pour le stockage, Google Docs et Sheets pour le travail collaboratif ou encore Vault pour l’archivage. Google développe ausi une offre Chromebook dédiée, qui permet de profiter d’un parc informatique sous l’OS Chrome, avec un accès aux applications de Google.

Former ses collaborateurs aux applications Google ? Une évidence !

Pimkie, Pierre Hermé, le Stade Toulousain, Feu Vert ont tous un point commun

: ils utilisent aujourd’hui les solutions Google Entreprise au quotidien !

De Gmail à Google Drive en passant par Google Sites ou Google Agenda, les Google Apps for Business sont nombreuses et répondre à un grand ensemble de problématiques métiers rencontrées par les professionnels.

collaborateurs

Des outils fiables et tournés vers l’avenir qui demandent, comme toute nouvelle technologie, un temps d’adaptation qui peut être plus ou moins long. gPartner, spécialiste des solutions Google pour l’entreprise, rappelle ainsi que la conduite du changement (ou Change management) reste la clef de voute d’une migration fructueuse vers les solutions Google (pour en savoir plus sur la question de la formation aux outils Google, consultez cette page).

En clair ? Il est important d’accompagner vos salariés, avec l’aide d’un professionnel, pour non seulement réfléchir aux impacts du changement mais aussi mobilier leur intérêt et les aider à se familiariser à ces nouveaux outils.