Les français sont de plus en plus nombreux à commander sur les sites de e-commerce. Avec la démocratisation de l’achat sur Internet, l’e-consommateur est devenu de plus en plus exigeant et notamment par rapport à la livraison des colis. En quoi est-elle une véritable stratégie marketing ? Explications.

Les livraisons : 1er critère de satisfaction pour les internautes

colis e-commerceSource: Getty Images

Pour rester concurrentiel dans le monde du e-commerce, afficher des prix bas ne suffit plus. En effet, les exigences de internautes ont évoluées et aujourd’hui, les frais, les délais et la qualité de la livraison des colis s’imposent comme les premiers critères de satisfaction des e-clients. La livraison est un des éléments tangibles de la transaction, puisqu’elle peut déterminer l’image –positive ou négative- de votre site e-commerce et concrétiser ou non un achat. Nombreux sont les internautes qui abandonnent une transaction pour des frais de livraison trop élevés et selon sur étude menée par Deliveree et Skeelbox, 72% des acheteurs considèrent que le commerçant est responsable lors de problèmes de livraison.  Enfin, les services comme le suivi de colis est également un critère important pour les consommateurs.

Le transport : une stratégie marketing capable de fidéliser

réception colisSource: Getty Images

Certains e-commerçants n’accordent que peu d’importance au transport de leurs produits, pourtant il peut, comme nous l’avons vu précédemment, déterminer la concrétisation d’un achat sur un site internet et impacter sur la fidélisation du client. Pour cela, il est important de proposer un service de qualité au niveau de l’e-commerce mais également au niveau du transport. Les modes de livraison comme la livraison en point relais ou à domicile, peuvent être déterminants pour se différencier et fidéliser. Mais si la livraison a une grande importance, les retours ne doivent pas être négligés. En effet, d’après l’étude : «Du clic à la possession : Observatoire des attentes des e-consommateurs » réalisée par l’ifop: pour 82% des français, la possibilité de retourner facilement un colis est également un critère décisif pour l’achat en ligne.

Quel mode de livraison proposer à ses cyber-acheteurs ?

Livreur TNTLivreur TNT. Source: http://www.tnt.fr/

Proposer des modes de livraison spéciaux à ses clients c’est une façon de se démarquer de la concurrence. Les transporteurs privés comme TNT par exemple, proposent des offres de livraison à court délai comme la livraison express en 24h au domicile ou sur le lieu de travail. C’est d’autant plus intéressant que l’envoi de produits fragiles, lourds ou chers par le biais des transporteurs privés renvoie une image rassurante. Enfin, proposer des solutions technologiques innovantes comme  la reprogrammation de sa livraison sur Internet ou un système d’alerte par sms ou e-mail vous aideront à vous démarquer.

En somme, bien choisir les différents modes de transports proposés ainsi que le bon transporteur pour livrer vos clients dans les délais est primordial pour la réussite de votre commerce en ligne.

Pour plus d’informations sur les livraisons: www.tnt.fr