clés management interculturel

Le management interculturel est devenu incontournable dans le monde du travail. Il a pour objectif de simplifier la gestion, la communication et la collaboration entre des personnes issues de cultures différentes. Et ce, tous secteurs d’activité confondus. Une démarche essentielle pour assurer le bon fonctionnement d’une structure et veiller à l’intégration de nouveaux employés. Voyons quelles sont les clés du management interculturel.

Les principaux enjeux du management interculturel

Que l’on soit issu d’une école de traduction et d’interprétariat ou non, le management interculturel implique de nombreux enjeux. Parmi ceux-ci, on peut évoquer des relations saines et efficientes dans l’exercice de ses fonctions. La qualité de communication est tout aussi primordiale dans la force de vente, la connaissance des clients et prospects, sans oublier le développement de l’activité. Par ailleurs, une stratégie de management interculturel minimise le phénomène de turnover au sein de son entreprise. Il est ainsi plus facile de préserver des talents tout en réduisant le taux d’absentéisme.

enjeux management interculturel

Anticiper les difficultés liées à l’application d’un management interculturel

Afin de bien appréhender le management interculturel, les cadres et responsables doivent y être formés, à tout le moins sensibilisés. Dans cette optique, il existe des diplômes dédiés à ce domaine interdisciplinaire. C’est notamment le cas du master en management interculturel et international. La réussite tient aussi à une bonne compréhension des contraintes et des difficultés associées :

  • des conditions d’intégration spécifiques au sein d’une équipe ;
  • une communication qui doit être claire et intelligible par tous ;
  • des formalités administratives supplémentaires.

De même, il convient de faire valoir son statut de manager auprès de ses collaborateurs. L’idée est d’éviter les malentendus et de permettre à chaque membre du personnel d’exploiter pleinement ses compétences.

Quelques conseils efficaces pour une stratégie de management interculturel

Afin que le management interculturel soit réellement pertinent au sein de l’entreprise, il est recommandé de se montrer empathique à l’égard de ses collaborateurs. Faire preuve d’écoute demeure donc indispensable. Il convient aussi d’identifier d’éventuels préjugés, voire des stéréotypes dans la société. La différence culturelle doit être perçue comme une richesse et une force pour l’entreprise, non un frein à son expansion.

Le management interculturel est une notion qui facilite l’intégration des employés entrants, en particulier ceux dont la culture est différente. La démarche permet d’instaurer d’excellentes conditions de travail en vue d’une collaboration productive. Au lieu de s’attarder sur les origines ou les valeurs, les compétences et les personnes sont mieux valorisées. Le management interculturel privilégie ainsi la dimension humaine.