École : comment mieux communiquer avec les parents ?

Au sein des établissements scolaires, la communication joue un rôle essentiel au quotidien. Cela vaut pour les échanges formels en interne, entre élèves et professeurs, ou en externe. Pour ce dernier point, il peut s’agir des collaborateurs, prestataires ou parents des élèves. D’où l’importance d’adopter une stratégie de communication efficace.

Multiplier les sources de communication pour mieux échanger avec les parents

De prime abord, la communication passe par des échanges directs et spontanés. Par exemple, un rendez-vous individualisé, une conversation téléphonique ou une rencontre lors de réunions parents/professeurs. Cependant, le suivi scolaire et la nécessité d’informer impliquent une communication régulière.

Il convient donc d’anticiper les besoins des enseignants, du personnel de l’établissement et des parents par des moyens adéquats. Dans cette optique, les outils du numérique s’avèrent aussi pratiques que performants pour simplifier les échanges, tout en garantissant l’accès aux services. La démarche est similaire au déploiement d’un logiciel d’éducation.

Portail web et plateforme SaaS : des moyens efficaces pour communiquer

Qu’il s’agisse de collèges, lycées ou universités, les établissements scolaires disposent généralement d’un portail web, accessible aux élèves et parents. Celui-ci répertorie les évènements et l’actualité, tout en proposant un espace personnel. Ce dernier convient pour un suivi de l’élève et de ses résultats.

La présence d’une messagerie permet de rester en contact pour un simple renseignement ou une demande de rendez-vous, par exemple. Cette solution numérique peut s’intégrer dans le déploiement d’une plateforme SaaS (Software as a Service). D’autres modules sont alors disponibles, comme la prise en charge d’un service de restauration ou la gestion des admissions.

logiciel pilotage performance

D’autres ressources numériques pour parfaire sa stratégie de communication

Pour un établissement scolaire, la communication peut se faire à partir d’autres outils. On peut notamment évoquer :

  • les comptes de réseaux sociaux ;
  • la création d’un site web ;
  • une campagne de mailing ;
  • la participation à des salons, des conférences…

Cela permet de proposer aux parents des sources de renseignements pertinentes et de promouvoir les valeurs de son école. Il est essentiel de prévoir une mise à jour régulière, voire quotidienne, des informations.

La communication avec les parents d’élèves se fait par des moyens classiques, comme les réunions ou les rendez-vous. Pour les gestionnaires d’établissement scolaire, il convient aussi de mettre en place des outils et services numériques adaptés, tels qu’un portail web avec messagerie. Les échanges sont ainsi facilités et permettent de s’accorder avec les disponibilités du corps enseignant et des parents.