vue de haut sur un bureau avec ordinateur portable et documents et une personne qui montre un graphique

Afin de réduire leur coût de fonctionnement et d’améliorer leur rendement, les entreprises sont toujours à la recherche de solutions d’optimisation. Le concept du facility management s’inscrit dans cette volonté de se focaliser sur le cœur de son activité et non sur les tâches annexes. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les avantages pour les sociétés qui souhaitent en bénéficier ? Découvrez-en plus sur le facility management.

Comprendre le principe du facility management dans un environnement professionnel

Parfois appelé « services généraux », le facility management consiste à proposer aux professionnels des activités de soutien indissociables de leur fonctionnement. On distingue alors trois grands axes dans sa mise en œuvre :

  • L’aspect financier : flux de trésorerie et comptabilité.
  • La gestion des ressources humaines : embauche permanente ou provisoire, recherche de profils et de qualifications spécifiques…
  • La prise en charge de l’organisation logistique pour améliorer le rendement de ses équipes.

Le concept est aussi bien adapté aux petites structures qu’aux grandes entreprises. Les dirigeants ont alors la possibilité de charger une équipe ou un membre du personnel de son application. En règle générale, les professionnels se tournent vers des prestataires expérimentés afin de bénéficier de meilleurs résultats, et ce, en toute objectivité.

Externaliser ses services annexes grâce au facility management

Le facility management peut donc être un excellent moyen d’externaliser ses services. Comme évoqué plus haut, il peut s’agir de besoins ponctuels ou permanents. Les demandes sont traitées selon une hiérarchisation des priorités pour éviter tout impact sur l’activité en elle-même. À titre d’exemple, une entreprise de sécurité peut requérir des agents supplémentaires dans le cadre d’un événement exceptionnel, comme un salon professionnel. Les actions propres à une création d’offres d’emploi exigent du temps et un suivi constant pour sélectionner les candidatures et organiser les entretiens d’embauche. L’externalisation constitue une alternative intéressante pour réduire les délais de mise à disposition et obtenir les meilleurs candidats pour le poste.

personnes se serrant la main au dessus d'un bureau l'une tenant un dossier

Les atouts du facility management en pratique

Le concept s’adapte donc à de nombreux domaines d’application, y compris pour le nettoyage dans le tertiaire par exemple. Concrètement, l’entreprise profite de plusieurs retombées bénéfiques. Elle gagne en souplesse et en réactivité en se focalisant sur ses spécialités. Il est également plus facile de maîtriser ses coûts et d’avoir la capacité de gérer les imprévus, tels qu’un surcroît d’activité ou un manque de personnel. De plus, les compétences et l’expertise d’un prestataire trouvent une continuité évidente dans le travail fourni ou, si l’on souhaite disposer de personnel supplémentaire, dans les profils proposés.