personnes se serrant la main au dessus d'un bureau l'une tenant un dossier

Bien que les diverses missions du manager soient liées, celle qui consiste à déterminer ses objectifs est déterminante. C’est bien elle qui va permettre d’orienter le coaching de dirigeant afin de les atteindre de manière optimale. Le manager a donc une image de grand planificateur doté d’une vision claire de son activité et de son devenir.

Un maître de l’organisation

Comme le dirigeant va travailler en synergie avec des équipes dans un cadre de travail défini, il lui faut également en préciser les formes et les contours. En conséquence, il maîtrise le code du travail dans son secteur et respecte le bien-être et la sécurité de ses salariés. Son coaching de dirigeant consiste donc aussi à déléguer à chaque collaborateur des tâches et à en évaluer le résultat. Il sait attribuer les missions en fonction des compétences de chacun.

Vente à domicile

Un dirigeant qui sait rallier ses troupes

C’est un lieu commun mais il est important de rappeler que le leader comme ce terme le suggère doit guider ses collaborateurs. Il doit faire preuve d’enthousiasme pour motiver ses équipes. Comme pour les partenaires avec lesquels il travaille, le coaching de dirigeant (voir ici) consiste aussi à vendre son projet, son produit. Si les salariés adhèrent parfaitement aux objectifs fixés par la direction, ils vont être beaucoup plus performants. On voit ainsi que tous les niveaux de production dans une société sont dépendants les uns des autres pour que la dynamique fonctionne bien et conduise au succès.

Un rôle d’évaluation

Enfin, cette chaîne vertueuse ne peut être complète sans la mission de contrôle en fin de travail. C’est aussi le coaching de dirigeant qui va pouvoir contrôler les performances des salariés en fonction des objectifs fixés en amont. Si les résultats ne sont pas conformes aux attentes définies, il faut alors les ajuster. Cela peut être que les objectifs étaient trop ambitieux ou pas assez ou encore que la personne à laquelle on a attribué un objectif ne dispose pas des compétences requises. Un rapport final va donc permettre une nouvelle étape de planification. Véritable moteur de son entreprise, le dirigeant doit accomplir ces missions en gardant ses objectifs de réussite toujours présents à l’esprit.