suivre performance logiciels

Une ESN est en permanence à la merci des avancées de la concurrence, la mettant au défi. Pour préserver ses parts de marché et aller de l’avant, l’entreprise doit être performante. Plus encore, ces performances doivent être en constante amélioration. Pour suivre la performance de ses activités, il existe un outil de gestion de la qualité et de la sécurité : le logiciel de pilotage de la performance. Découvrez comment suivre la performance de ses logiciels grâce à un outil dédié !

Optez pour un logiciel de pilotage de la performance

Le logiciel de pilotage de la performance offre aux entreprises un outil de gestion des risques. Ses fonctionnalités reposent sur deux piliers : d’une part, la gestion de la qualité et d’autre part, la gestion de la sécurité et de l’environnement. Cette architecture système met à contribution l’ensemble du personnel de l’entreprise, en vue d’atteindre les objectifs définis. Elle offre aussi des données pertinentes au responsable qualité qui peut ainsi facilement véhiculer les retours des clients. Elle fournit de plus aux divers services de l’entreprise des solutions d’amélioration et des perspectives nouvelles. Les données sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont précises et détaillées. Ces informations sont précieuses lorsqu’il s’agit d’élaborer une planification opérationnelle, basée sur la stratégie et les objectifs. Enfin, le logiciel de pilotage de la qualité assure la cohérence et la transparence du système de management.

logiciel pilotage performance

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel de suivi de performance ?

Il est possible de catégoriser les fonctionnalités du logiciel de pilotage de la performance en trois parties : la gestion de la qualité, des risques professionnels et des équipements.

La gestion de la qualité

Gérer en permanence la qualité du service et de ses applications est la raison d’être de la supervision applicative. Il s’agit de recevoir en temps réel un retour des réclamations des clients, afin d’y apporter une réponse satisfaisante. C’est sur cette base que la planification est échafaudée. Elle est renforcée par un suivi des audits et par l’engagement d’actions correctives ou préventives. Par ailleurs, l’on y prend connaissance d’autres fonctions consacrées aux plans de formation et au contrôle des indicateurs de performances. Enfin, tous les dossiers liés à l’ESN y sont pris en charge : des clients au personnel, en passant par les projets.

La gestion des risques professionnels

L’ensemble des risques professionnels sont pris en charge par le logiciel de pilotage de la performance. L’outil analyse les incidents survenus, mais aussi de manière préventive, les risques et les accidents potentiels. La prévention est en effet le maître-mot : cela permet de garantir la conformité des procédures et normes réglementaires en matière de sécurité et d’hygiène. Enfin, le suivi des indicateurs de performance constitue la meilleure manière de réagir rapidement en cas de déviation des objectifs.

La gestion des équipements de l’entreprise

Le regard du logiciel de suivi de performance se porte aussi sur le bon fonctionnement des équipements. Ainsi, les opérations suivantes sont-elles scrutées en permanence :

  • les documents numériques
  • les étalonnages
  • les instruments de mesure
  • les interventions de maintenance
  • les activités des prestataires sous-traitants

Un logiciel de pilotage de performance permet d’évaluer le niveau des indicateurs de performance. Le suivi de ces KPI donne à l’ESN une visibilité objective de son activité. Les données récoltées permettent de mettre sur pied un plan d’action et de déplacer les curseurs si nécessaire. Le temps ainsi gagné est précieux dans l’objectif d’optimiser sa rentabilité.