Séminaire original

L’organisation d’un séminaire d’entreprise pour y réunir vos différents collaborateurs demande généralement du temps et une logistique à toute épreuve. En effet, il s’agit d’organiser une réunion qui permettra d’encourager le dialogue et le travail en équipe entre vos différents employés. De nombreux organisateurs ont souvent du mal à arrêter une date pour la tenue de l’événement. En effet, il s’agit de s’assurer que tous vos collaborateurs pourront être présents et disponibles pour le séminaire. Quelle est la meilleure période pour organiser un séminaire insolite en Rhône-Alpes ou ailleurs ? Explications.

Éviter les week-ends et les vacances scolaires

À l’heure d’organiser un séminaire pour son entreprise, il s’agira d’éviter les week-ends et les vacances scolaires, et ce, pour deux raisons.

Tout d’abord, la tenue d’un séminaire pendant le week-end ou les vacances scolaires empêchera vos collaborateurs possédant une famille d’y participer. En effet, nombreux sont les employés qui préfèrent passer leur temps libre avec leur famille.

De la même manière, les prix des hôtels et des salles de conférences, comme le centre des congres Aix-les-Bains, augmentent leurs tarifs les week-ends et en saison haute. Organiser son séminaire un samedi, un dimanche ou pendant des vacances scolaires aura tendance à faire gonfler votre budget.

Salle de corpoworking avec plusieurs salariés qui travaillent ensemble

Choisir une période propice pour la tenue du séminaire

L’on retrouve principalement trois périodes propices pour l’organisation d’un séminaire. Il s’agit du mois de juin, du mois de septembre et de la fin (ou du début) de l’année.

La tenue d’un séminaire en juin ou en septembre permet généralement de terminer ou de commencer une année de travail dans des conditions de travail en équipe idéale. En effet, la tenue d’un séminaire en juin permet de souder une équipe juste avant la période des grandes vacances. En septembre, un séminaire aura pour objectif de commencer une nouvelle année productive du bon pied.

Le mois de décembre ou de janvier est également particulièrement prisé pour l’organisation d’un séminaire. Cela permet de préparer et d’exposer les objectifs de l’année civile entrante.

Privilégier la semaine pour l’organisation d’un séminaire

La plupart des séminaires se tiennent généralement en semaine, entre le lundi et le vendredi. De cette manière, l’on s’assure que l’intégralité des employés pourra participer au séminaire. De la même manière, les tarifs des salles de conférences sont moins élevés à cette période.

En fonction du lieu où se tiendra le séminaire, cela permettra d’éviter des embouteillages, notamment si celui-ci se déroule loin du siège social de votre entreprise. Cela permet également d’organiser un séminaire insolite Rhône-Alpes.

Ainsi, organiser un séminaire d’entreprise suppose choisir avec précision le moment auquel celui-ci se déroulera. Il en va de la réussite de cette réunion d’entreprise. Il s’agira alors de choisir une période de l’année qui permettra à tous vos collaborateurs de participer et de profiter de tarifs attractifs, comme au centre des congres Aix-les-Bains.