D’après une étude réalisée par Atout France, la Caisse des dépôts, Rhône-Alpes Tourisme et Savoie Mont Blanc Tourisme en juin 2013, le ski en Savoie Mont Blanc génère 4% du PIB touristique français et représente 5,8 milliards d’euros. Zoom sur l’activité touristique en Savoie Mont Blanc, un secteur générateur de richesses.

tourisme savoie mont blanc

Les retombées économiques du ski en Savoie Mont Blanc

89% des dépenses faites dans les stations de ski en Rhône-Alpes étaient concentrées sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie pendant l’hiver 2011/2012. Ce chiffre atteste du poids du tourisme d’hiver pour l’économie de ces deux départements.

Petites, moyennes ou grandes : les stations génèrent des retombées

Les stations de ski en Savoie et en Haute Savoie génèrent des retombées économiques importantes, quelque soit leurs tailles. Les grandes stations génèrent 66% des retombées économiques, contre 23% pour les moyennes et 11% pour les petites comme le club de vacances au ski Les Karellis.

Clientèle française VS clientèle étrangère

Si la clientèle française pèse fortement dans les retombées économiques des domaines skiables (58%), elle dépense toutefois moins que la clientèle étrangère. Qu’il s’agisse des activités de ski nordique en Savoie ou de la restauration, la clientèle britannique dépense en moyenne 2 fois plus que les français, les Belges 1,4 fois plus.

Deux principales formules de séjours en Savoie Mont Blanc

Le parc d’hébergement touristique en Savoie Mont Blanc : stations avec séjours au ski tout compris, hôtels en demi-pension, location de meublés etc. De manière générale, 95% des clients des stations de ski dans les 2 départements sont en séjour packagés ou non packagés, les excursionnistes représentant seulement 4%.

Source : L’hiver en Savoie Mont Blanc : des retombées économiques évaluées à 5,8 milliards d’euros