Quels logiciels pour ma logistique ?

Pour rester compétitives, les entreprises peuvent utiliser des outils comme les logiciels de gestion de stock et les systèmes de gestion des transports. Mais quelle est la différence entre ces deux progiciels ?

Le logiciel de gestion de stock

Le WMS (warehouse management system), ou système de gestion d’entrepôts, permet à une entreprise de gérer plus facilement ses opérations de stockage à l’intérieur d’un entrepôt. Ce progiciel logistique doit intégrer diverses fonctionnalités :

  • réception des marchandises ;
  • entreposage ;
  • gestion du stock ;
  • expédition des marchandises ;
  • inventaire en temps réel…

Certaines fonctionnalités nécessitent l’utilisation de terminaux mobiles comme des scanners de codes barres par les opérateurs lors de la manipulation des marchandises. L’accès au progiciel peut se faire à partir de différents supports mobiles : téléphone, tablette, PC…
Le système de gestion d’entrepôts a plusieurs avantages :

  • il permet de réduire les coûts de stockage ;
  • il limite les erreurs humaines ;
  • il améliore la productivité ;
  • il diminue les délais d’expédition pour une meilleure satisfaction des clients ;
  • il aide les managers de la supply chain à piloter l’activité…

Le TMS, outil de gestion du transport logistique

Contrairement au logiciel de gestion de stock, le TMS (transport management system) se concentre sur les opérations de transport. Il existe deux grands types de TMS transport : chargeur et transporteur. Le TMS chargeur porte sur l’optimisation des achats de transport. Il comprend au moins les fonctionnalités suivantes :

  • calcul du plan de transport ;
  • édition des étiquettes palettes et colis ;
  • choix du transporteur en fonction du coût, de la vitesse et de la qualité du service ;
  • pré-facturation ;
  • suivi des marchandises ;
  • reporting…

Le TMS transporteur est destiné aux entreprises de transport pour la réduction des coûts d’exploitation. Il intègre les fonctionnalités suivantes :

  • optimisation des tournées et des réseaux ;
  • exploitation des ordres de transport ;
  • traçabilité des marchandises ;
  • facturation ;
  • communication avec les chauffeurs…