Quelles sont les normes à appliquer pour un terrain multisport ?

L’installation d’un terrain multisport dans une commune, dans un centre de loisirs ou dans une grande entreprise est toujours très appréciée. Il permet de pratiquer football, basket, handball ou même hockey en toute liberté. Avant de s’engager, le maire de la commune ou le chef d’entreprise qui commande l’équipement doit s’assurer du respect d’une norme et d’un décret.

 

La norme NF-EN 15 312

Cette norme consacrée aux équipements sportifs en accès libre n’a pas de caractère obligatoire, mais elle est la garante d’un city-stade parfaitement conçu pour la sécurité des usagers. Dans cette norme figurent plusieurs points à respecter. Il est d’abord question de garantir l’intégrité de la structure via des tests sur la palissade. Tout élément saillant, tout coincement, tout point d’écrasement et de cisaillement doivent être évités. L’utilisation est également réglementée notamment en ce qui concerne la résistance du panneau de basket et des buts. Il est conseillé aux maires ou autres élus de prévoir le respect de cette norme pour l’installation d’un tel terrain de jeux, car, en cas d’accident, leur responsabilité peut être engagée.

Le décret n° 96-495 du 4 juin 1996

Ce décret fait figure de référence en matière de terrain multisport. Il fixe les exigences de sécurité. À titre d’exemple, la stabilité et la solidité des équipements doivent être obligatoirement vérifiées au moment de la première installation. Une charge de 320 kg doit notamment être suspendue au panier de basket.

Quelles sont les normes à appliquer pour un terrain multisport ?Schéma du terrain de foot à 5 extérieur « Agofoot ». Source illustration : Agorespace

Les systèmes de fixation doivent assurer la solidité des structures. Le propriétaire d’un city-stade a aussi pour obligation de suivre régulièrement les équipements. Ils doivent être correctement entretenus à l’aide d’un plan de vérification. De plus, un registre de contrôle doit être tenu. Pour information, le non-respect de cette loi constitue une contravention de 5e classe.