Conducteur de bus : quelles formations ?

Vocation née dans l’enfance ou découverte sur le tard, le métier de chauffeur de bus vous attire et vous passionne. Est-il vraiment fait pour vous ? Si oui, quelles sont les formations qui permettent d’accéder à cette profession alliant rigueur et sens du contact ? Tout savoir sur le métier de conducteur de bus.

Conducteur de bus : quelles formations ?

Les qualités requises

Le rôle premier du conducteur de bus est d’être en charge d’un transport collectif en toute sécurité. En zone urbaine ou interurbaine, il doit conduire les voyageurs selon un itinéraire donné, les déposer aux arrêts prévus et faire face aux éventuels incidents de parcours. Le chauffeur de bus se doit donc d’être rigoureux, sérieux et concentré. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il est également le chargé d’accueil des voyageurs avec tout ce que cela implique : information, encaissement… un sens du contact développé est indispensable.

 

La formation obligatoire

Pour accéder au métier de chauffeur de bus, il faut absolument être titulaire du permis D. Ce permis autorise la conduite des véhicules conçus pour le transport en commun, autrement dit de plus de 8 passagers. Par ailleurs, il faut ajouter à ce permis une formation nommée FIMO. Cette Formation Initiale Minimale Obligatoire permet d’acquérir un socle de connaissances indispensables à la pratique du métier.

Les cursus CAP

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la FIMO par l’obtention d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle. Souvent bien considéré au moment de l’embauche, il peut représenter un réel plus, en raison de la formation plus complète qu’il permet d’acquérir. Le CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport des voyageurs, représente le cursus idéal pour devenir conducteur de bus. Toutefois, le CAP conducteur routier de marchandises permet également d’accéder au métier.

Les formations dispensées par les sociétés de transport

La plupart des sociétés de transport ont mis en place leur propre formation de conducteur de bus. Si vous avez 21 ans révolus et le permis B en poche, n’hésitez pas à passer par ces 4 semaines de stage intensif lors desquelles vous serez formé dans des auto écoles spécialisées. Vous obtiendrez ainsi le titre professionnel de Conducteur du Transport Routier Interurbain de Voyageurs (CTRIV) ou le titre professionnel d’Agent Communication et de Conduite du Transport Routier Urbain de Voyageurs (ACCTRUV).