différences supply chain logistique

En règle générale, on assimile la logistique à la supply chain. Les deux appellations concernent des activités communes, à tout le moins étroitement liées. Cependant, on recense des différences notables qui permettent de les distinguer. Zoom sur la différence entre supply chain et logistique.

En quoi consiste la logistique d’une entreprise ?

La logistique se focalise sur les moyens nécessaires à la gestion et au bon déroulement des flux internes à une structure, tels qu’un entrepôt. Elle couvre la réception et le stockage des marchandises, les opérations de manutention et la préparation des commandes avant expédition. En complément des équipements, la logistique est également un terme généraliste qui inclut les moyens humains et financiers. À noter que l’on distingue plusieurs catégories, comme la logistique BtoC (business to consumer), ou la logistique e-commerce.

logistique entreprise

Le rôle de la supply chain et la différence avec la logistique

En ce qui concerne la supply chain, elle comprend la chaîne d’approvisionnement, la logistique interne et les services de transport. Ainsi, une entreprise de transport international justifie le plus souvent d’une expertise dans le domaine de la supply chain. La démarche de cette dernière intègre la satisfaction client dans ses enjeux et ses objectifs.

Quant à la logistique, elle vise surtout la performance des flux internes en vue de préserver sa compétitivité par rapport à la concurrence. Une autre différence notable tient à ce que la logistique concerne surtout l’organisation et l’activité en interne. La supply chain, elle, incorpore des activités externes à l’entreprise.

La logistique : un élément intégré à la supply chain

Dans le cadre des flux de marchandises, on peut souligner les missions respectives des deux notions précitées. Celles-ci sont valables pour le transport international ou pour la distribution locale. La logistique se charge des flux entrants et sortants, de la réception des biens jusqu’à leur préparation avant livraison.

La supply chain, elle, commence avec l’optimisation du cycle de vie des produits. À cela s’ajoutent l’approvisionnement, la production, les opérations de manutention, la logistique et le service client. La chaîne logistique comprend les données d’exploitation, les services, les marchandises et les flux financiers.

La logistique et la supply chain sont deux notions proches, mais qui ne doivent pas être confondues. La première fait partie intégrante de la seconde. Elle couvre les flux internes à une entreprise ou à l’activité d’un entrepôt. Quant à la supply chain (ou chaîne logistique), elle englobe d’autres domaines d’expertise. Elle compte en plus le déploiement des solutions de transport ou les opérations d’achat.