Quelle complémentaire santé lorsqu’on est travailleur indépendant ?

Que vous soyez profession libérale, commerçant, artisan, auto-entrepreneur, vous êtes concernés par la mutuelle TNS, c’est-à-dire la complémentaire santé pour les travailleurs non-salariés. Elle permet d’être bien remboursé des frais de santé engagés, que ce soit les vôtres ou ceux de votre famille.

Que vous soyez auto-entrepreneur, profession libéral, commerçant ou encore artisan, les contrats de santé Madelin vous concernent.
Que vous soyez auto-entrepreneur, profession libérale, commerçant ou encore artisan, les contrats de santé Madelin vous concernent.

A quoi sert une complémentaire santé ?

Tout comme il est important de bien réfléchir à sa complémentaire retraite avant de s’engager, il en est de même pour la complémentaire santé pour  les TNS.

En règle générale le RSI (Régime social des professions indépendantes) prend en charge les dépenses de santé de ses affiliés. Mais à l’image de la Sécurité Sociale, la totalité des dépenses n’est bien  souvent pas remboursée. Le RSI prend en charge :
– 70 % du tarif conventionnel pour les consultations médicales hors dépassement d’honoraires
– entre 15 et 100 % pour les médicaments
– 80 % pour les hospitalisations.

remboursement hospitalisation RSI
80 % des frais d’hospitalisation sont couverts par le RSI, le reste est à votre charge.

Le reste n’étant remboursé par le RSI, l’assurance santé permet de réduire les frais de santé.

Avantages des contrats santé Madelin pour les travailleurs non-salariés

La loi Madelin permet aux TNS de bénéficier d’avantages lors de la souscription à une complémentaire santé. Elle permet de déduire chaque année le montant des cotisations de votre bénéfice imposable (dans le respect des limites autorisées par la loi).

A savoir également que les remboursements effectués par votre complémentaire santé ne rentrent pas en compte dans le calcul de vos revenus imposables.

Comment choisir son assurance TNS ?

Choisir une assurance habitation

se fait en fonction de ses besoins réels. Pour la mutuelle santé c’est la même chose. Ne prenez pas une complémentaire santé avec des garanties d’optique intéressantes, si vous ne portez pas de lunettes ! Etudiez vos besoins avant de vous engager auprès d’un assureur santé.