Milliers de colis empilés sur des rayons dans un entrpôt de stockage

De plus en plus d’entreprises font désormais le choix d’externaliser leur logistique. Pour ce faire, elles confient alors cette partie de leur activité à un prestataire logistique. Découvrez pourquoi il est intéressant de faire appel à un prestataire logistique.

Qu’est-ce qu’un prestataire logistique ?

Un prestataire logistique est une entreprise qui prend en charge tout ou partie du flux de marchandises d’une autre société. Pour ce faire, le prestataire logistique doit disposer d’entrepôts de stockage d’une capacité suffisante, afin de répondre aux besoins de tous ses clients.

Chaque prestataire logistique est en mesure de proposer des services différents. Dans la plupart des cas, un prestataire logistique assure la gestion des stocks, la préparation et l’expédition des commandes.

Les principaux avantages à externaliser sa logistique

L’externalisation de la logistique retail pour une entreprise apporte de nombreux bénéfices. Voici les principaux avantages à externaliser sa logistique :

  • gagner en flexibilité et en fiabilité ;
  • se recentrer sur son cœur de métier ;
  • réduire les coûts en transformant les dépenses fixes en frais variables ;
  • être accompagné par un expert de la supply chain ;
  • pouvoir développer son activité et sa marque ;
  • améliorer la satisfaction client ;
  • etc.

Cependant, l’externalisation de la logistique présente aussi quelques inconvénients, à commencer par le coût que cela peut représenter. En externalisant vous prenez par ailleurs le risque de mettre en danger la réputation de votre entreprise, car vous êtes dans l’impossibilité de contrôler la gestion de votre logistique.

Critères de choix d’un prestataire logistique

Afin de réussir votre externalisation, vous devez avant tout trouver le bon partenaire. Certains critères de choix sont à vérifier en priorité lors de la sélection de votre prestataire logistique.

Assurez-vous en priorité que ce prestataire dispose de l’expérience nécessaire pour gérer votre logistique et renseignez-vous sur sa réputation.

Vérifiez que la capacité de stockage de ses entrepôts est en adéquation avec vos besoins en la matière.   

Privilégiez un prestataire logistique spécialisé dans votre secteur d’activité pour faciliter la mise en place de l’externalisation.

Comparez les différents services proposés par chaque prestataire logistique, afin de trouver une solution sur-mesure qui répond à vos contraintes financières et à vos objectifs.