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Les réseaux sociaux sont désormais un outil devenu indispensable pour augmenter l’efficacité d’un commercial en quête de résultats.Ils sont efficaces en matière de prospection, de génération de leads, de conquête et de fidélisation clients.

Voici un zoom sur les 4 points les plus importants pour lesquels les réseaux sociaux peuvent s’avérer efficaces et même incontournables.

La prospection

Les réseaux sociaux sont d’excellentes occasions de contact si on les utilise intelligemment. Ils permettent de se renseigner sur un futur client et de connaître un peu plus ses besoins et ses ambitions. Ils permettent à terme de préparer efficacement un entretien commercial grâce aux informations importantes qu’ils recèlent sur les attentes et les besoins de votre cible. 
On peut connaître ainsi :

  • Le poste occupé par votre prospect ;
  • son réseau relationnel pro et parfois perso ;
  • son expérience professionnelle ;
  • ses centres d’intérêts et ses loisirs.

Toutes ces informations collectées permettent de préparer au mieux votre futur entretien en mettant en avant des arguments ciblés et pertinents.

La génération de leads

Les réseaux professionnels comme LinkedIn servent à identifier ou à « sourcer » des prospects éventuels. Il suffit pour cela d’utiliser les fonctionnalités dédiées. Par exemple lorsque vous êtes sur le profil LinkedIn d’un client ou d’une entreprise, en cliquant sur l’onglet « Accueil » dans le menu de la colonne de gauche, un menu « Pages Similaires » apparaît. C’est à partir de ce menu que vous aurez accès à une liste d’entreprises du même secteur d’activité. Plutôt utile quand on souhaite développer son carnet d’adresse ou son portefeuille clients.

La conquête

Les réseaux sociaux ont également doucement remplacé, ou du moins complété, les campagnes d’e-mailing laborieuses et coûteuses puisqu’on a la possibilité de s’adresser à l’ensemble de ses contacts ou clients en une seule fois. En diffusant régulièrement des « posts » sur l’actualité, les offres, les nouveautés, bref tout ce qui fait l’intérêt de votre entreprise, vous obtiendrez à coup sûr de nouveaux contacts ; vous gagnerez en légitimité et vous provoquerez de l’intérêt voire un attachement à votre entreprise. Tous ces points sont bénéfiques pour entretenir de bonnes relations commerciales présentes et futures.

La fidélisation

Un autre atout des réseaux sociaux et des « posts » réguliers sur vos offres et votre entreprise est d’entretenir une relation et de fidéliser vos clients.
Les réseaux sociaux et les publications servent ainsi à :


  • Remercier vos clients de la confiance qu’ils vous accordent à l’aide d’un message ou d’un simple « Like » ;
  • Tenir informés vos clients et prospects de vos actualités ;
  • Diffuser des contenus pertinents (attention à privilégier les informations qualitatives et non quantitatives !) à l’attention de vos différentes cibles ;
  • Suivre et réagir à l’actualité de vos membres, clients et prospects.


Tous ces outils sont de nouveaux moyens de prospecter, de fidéliser et donc d’augmenter la productivité des services commerciaux d’une entreprise en quête de nouveaux clients. Ils permettent également de valoriser son image auprès du grand public comme des prospects et des clients « acquis ». A vous de gérer correctement et de ne pas, ou plus, prendre à la légère ces « nouveaux » moyens de communication. Ils ne sont plus réservés exclusivement aux divertissements et aux sites marchands !