Développement de l’entreprise

  • Maîtriser son développement
  • Nombreuses sont les entreprises qui se retrouvent en difficulté face à une brusque augmentation du chiffre d’affaires, surtout lorsque celui-ci est lié à un seul client : des investissements et des embauches non prévus peuvent se révéler nécessaires. Cependant, l’essentiel du problème se situe au niveau de l’augmentation inévitable du besoin en fonds de roulement. Celui-ci est étroitement lié au chiffre d’affaires ainsi qu’à un éventuel allongement des délais de paiement des clients. De plus, les petits clients risquent d’être quelque peu négligés pendant cette période.
  • Conserver une souplesse et une capacité d’adaptation maximum. L’entreprise doit être capable de se repositionner très vite face à l’imprévu : baisse du chiffre d’affaires, etc… La souplesse peut impliquer de :
    limiter l’endettement, limiter les gros investissements de type « immobilier », sous-traiter certaines activités, embaucher des intérimaires plutôt que des CDD.
  • Ne jamais sous estimer ses besoins financiers

Rentabilité

  • Ne pas confondre chiffre d’affaires et rentabilité ; ne pas hésiter à refuser de traiter un marché non rentable.
  • Calculer de manière très précise ses coûts et ses prix de revient. Ne pas oublier d’imputer certaines charges telles que les frais de déplacement, la publicité… Il est fréquent d’oublier de comptabiliser de nombreuses heures de travail effectuées.
  • Sous-traiter les activités que l’entreprise maîtrise mal.
  • Être en position de pouvoir répercuter la hausse des coûts (matières premières, etc…) sur le prix de vente.

Règlements clients

  • Accélérer les règlements de la clientèle.
  • Grosses commandes : toujours exiger des acomptes puis des versements en cours d’exécution.

Découvert bancaire

  • Limiter au maximum l’utilisation du découvert bancaire qui est un financement coûteux et dangereux (précarité).
  • Etablir des contacts réguliers avec son banquier et toujours le prévenir par avance d’éventuelles difficultés de trésorerie

Tableaux de bord

Prévoir des tableaux très précis permettant un suivi mensuel des ventes et des charges.