emballage plastique

Vaisselle jetable, emballage, suremballage … L’avènement du plastique a bouleversé nos modes de consommation. A un point tel que les produits non emballés dans du plastique sont devenus une exception. Mais après plusieurs décennies d’utilisation intensive du plastique, le constat est sans appel : nous croulons sous les déchets plastique et les conséquences sur la santé et sur l’environnement sont catastrophiques. La prise de conscience de ces dernières années a conduit les gouvernements successifs à prendre des mesures visant à orienter leur politique sur la gestion des déchets. Si les consommateurs sont vivement incités à modifier leurs comportements, les industriels sont en première ligne. En interne, ils doivent mettre en place des mesures concrètes et incitatives en faveur de la réduction du plastique dans leurs propres locaux. En externe, ils doivent travailler activement à la réduction du plastique dans leurs processus de fabrication. Ce sont ainsi toutes les strates de la vie d’un produit qui sont passées au crible, de la production à la distribution, en passant par le stockage, le transport ou le recyclage final. Comment les entreprises peuvent-elles réduire l’usage du plastique au sein de leur structure ? Quelles actions mener en interne pour sensibiliser les salariés et les impliquer dans la réduction du plastique dans leur entreprise ? Dans cet article, nous avons rassemblé quelques pistes.

Réduire l’emballage plastique en interne

La réduction du plastique en entreprise commence par des mesures internes. L’élimination progressive des produits jetables semble être la première piste à suivre. Pour y parvenir, il est nécessaire de s’interroger sur les habitudes et les usages au sein de l’entreprise afin de pouvoir identifier les articles jetables qui peuvent facilement être remplacés par leurs homologues en version réutilisable. Il peut être question, par exemple, d’offrir à chaque membre du personnel une tasse et une gourde pour éliminer les gobelets en plastique de la machine à café ainsi que les bouteilles d’eau individuelles. Les dosettes de crème pour le café peuvent elles aussi disparaître au profit d’une mini-bouteille de lait. L’effort doit être collectif et l’esprit d’entreprise peut rassembler le personnel autour d’un objectif commun.

Réduire le plastique en production

Réduire l’utilisation du plastique pour une entreprise demande réflexion. A chaque étape, il est en effet nécessaire de se demander de quelle façon il est possible de diminuer ou de remplacer le plastique par un matériau plus vertueux. Chaque phase du processus de fabrication doit ainsi être passée au crible pour déceler les possibilités de réduction du plastique. En règle générale, le gros point noir concerne l’emballage. Mais pourquoi ne pas s’interroger sur l’impact d’un produit et de son emballage dès sa conception ? On peut également se pencher sur les possibilités de réutilisation dudit produit, dans un concept d’économie circulaire.

Diminuer les emballages plastique

La diminution des emballages plastique en entreprise concerne tous les services, de la production au conditionnement, en passant par le stockage et le transport. Il est malheureusement souvent question de « suremballage » plutôt que d’emballage. Par ailleurs, l’engagement de l’entreprise dans la diminution des emballages implique de sélectionner des fournisseurs engagés eux aussi cette démarche. En effet, là aussi l’effort doit être collectif et se concrétiser à tous les niveaux de l’industrialisation d’un produit. Il serait dommage de recevoir des matières premières suremballées pour ensuite lutter contre le plastique dans votre entreprise !

Pratiquer l’écoconception

Réduire, réemployer et recycler sont les clés de voûte de l’éco conception. Qu’est-ce que l’écoconception ? L’écoconception consiste à envisager l’impact environnemental d’un produit dès sa conception pour le minimiser partout où cela est possible :

  • Cela signifie que le concepteur s’interroge sur les matières premières, leur extraction, leur acheminement jusqu’au point d’utilisation ;
  • Il se penche bien évidemment sur le conditionnement et l’emballage du produit en essayant de réduire au maximum l’utilisation du plastique ;
  • L’écoconcepteur vise également la diminution de l’utilisation de ressources précieuses telles que l’eau ou l’énergie dans le processus de fabrication ;
  • L’écoconception privilégie les emballages réutilisables ou, au minimum, recyclables.

Les écoconcepteurs d’aujourd’hui cherchent en permanence des solutions durables et recyclables qui constitueront les emballages de demain.

Réduction du plastique : des impacts positifs sur l’entreprise

La réduction de l’utilisation du plastique est une nécessité absolue, c’est indéniable. Dans ce contexte, aucune entreprise ne peut désormais s’en affranchir, d’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus sensibles au comportement des marques face à l’urgence environnementale. Mais la réduction des emballages plastique peut aussi devenir un atout et s’intégrer parfaitement dans la stratégie de l’entreprise, car les impacts positifs sont multiples, en terme de chiffres comme en terme d’image.

Une source d’économies pour l’entreprise

Outre les préoccupations environnementales qu’entraîne l’utilisation excessive du plastique, sa diminution engendre une baisse des coûts, et donc des économies :

  • Le remplacement des produits jetables par des produits durables et réutilisables permet de faire des économies de consommables car il n’est plus nécessaire de renouveler les articles autrefois jetables ;
  • La diminution de l’utilisation d’articles jetables engendre automatiquement une diminution du volume de déchets. Or, l’élimination des déchets représente un coût pour l’entreprise.

Une image de marque positive

Le développement durable est devenu un argument de communication majeur pour bon nombre d’entreprises. Les consommateurs sont d’ailleurs très attentifs aux valeurs que véhicule l’entreprise et ils se tournent davantage vers les plus vertueuses. A l’inverse, les entreprises qui traînent à s’adapter aux nécessités environnementales voient leur image de marque se ternir. La réduction des emballages plastiques est donc l’arbre qui cache la forêt. Car au-delà de la nécessité qu’elle représente, elle symbolise les valeurs vertueuses d’une entreprise, qui œuvre pour le futur de la planète, et qui s’inscrit dans l’Avenir. Ainsi, l’entreprise qui communique sur ces valeurs renvoie, en plus, l’image d’une entreprise dynamique, qui entreprend, avance et évolue.

Pour tirer son épingle du jeu sur l’échiquier du développement durable, l’entreprise doit être force de proposition. Elle doit donner l’exemple, instiller une dynamique et anticiper. C’est aussi pour elle le meilleur moyen d’être au fait des règlementations en vigueur, qui évoluent régulièrement en matière de gestion des déchets et de recyclage.

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