Design packaging : une stratégie marketing efficace

Les produits sont de plus en plus nombreux sur les étagères des supermarchés et des commerces. Face à la diversité des produits, le design bien conçu d’un packaging est essentiel pour permettre aux marques de se distinguer. On vous explique pourquoi le design packaging se révèle être un outil essentiel pour une stratégie marketing efficace.

Un outil de différenciation redoutable

AMORA1 Gamme de sauces Amora avec une identité graphique ludique. Conception Barré et Associés

Pour nombre d’entre nous, le packaging est l’emballage qui sert à protéger le produit. Mais il désigne aussi son enveloppe primaire, c’est-à-dire son conditionnement. Le packaging sert alors à conserver le produit mais aussi à le protéger. Aujourd’hui, il se veut design et non seulement fonctionnel afin d’attirer le regard du consommateur et faciliter son quotidien. En effet, la première perception d’un produit passe par son aspect extérieur. Il est donc important que le design du produit ou le packaging communique non seulement les informations relatives au produit mais véhicule aussi un certain sens de l’esthétique. Travailler le design du packaging permet de rendre le produit attractif afin qu’il puisse se démarquer des autres produits et être repéré plus facilement. C’est donc un outil de différenciation redoutable, concurrentiel et compétitif.

Un levier de communication

Aujourd’hui un produit ou un packaging sont des vecteurs de communication. Le design packaging est utilisé en tant que stratégie de communication, car il véhicule les valeurs et l’image du produit mais aussi de la société. Ainsi, il est considéré comme étant le premier média de la marque puisqu’il est un support de communication en puissance.

Un outil stratégique pour la vente

SIGNAL_BROSSE-A-DENT-01

Brosses à dent Signal pour les enfants. Design produit conçu par Barré et Associés

Le packaging est un outil de communication économique qui se doit de séduire le consommateur pour le pousser à l’achat. Ce qui va faire la différence entre les diverses entreprises c’est la façon dont elles vont chercher à attirer le regard des clients et ceci passe par le design du packaging. En effet, un produit design et intéressant saura davantage séduire et attirer le regard qu’un produit banal, d’autant plus que le packaging est la première chose que les consommateurs voient. Ainsi, un design packaging réussi est celui qui est facilement identifiable par le consommateur et qui se démarque de la concurrence. Mais il doit aussi conseiller le consommateur et l’informer sur le contenu du produit. Ce sont ces conditions qui vont faire du packaging un outil stratégique pour booster les ventes d’un produit.

Enfin, n’oubliez pas que le matériel joue aussi un rôle essentiel surtout lorsqu’on sait que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement.