Si le concept n’est pas nouveau aux États-Unis, il fait tout juste son arrivée en France : le Office Pet a le vent en poupe ! Mais pourquoi un tel engouement et surtout quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un animal de compagnie au bureau ?
Un animal au travail pour le bonheur et la productivité des salariés
C’est prouvé, les animaux de compagnie nous font du bien. Et cela est tout aussi vrai en entreprise ! En effet, dans les bureaux où l’on trouve un animal de compagnie (que ce soit celui d’un salarié ou celui de l’entreprise) on constate plusieurs effets bénéfiques :
- Réduction du stress
- Baisse de l’absentéisme
- Hausse de la productivité
- Amélioration de l’ambiance
- Une meilleure cohésion entre les salariés
Aux USA c’est plus de 17% des entreprises qui acceptent les animaux de compagnie et notamment Google, toujours soucieux du bonheur de ses salariés !
En France, aucune loi n’interdit la présence d’un animal de compagnie sur le lieu de travail. Il faut cependant que la direction donne son aval et que le règlement de l’entreprise l’autorise.
Quel animal adopter au travail ?
Chien, chat, lapin, serpent ou poisson rouge ? Certains animaux sont plus adaptés à la vie de bureau que d’autres, et pour faire votre choix de nombreux facteurs sont à prendre en compte.
Si vous voulez que l’animal puisse rester seul sur place en dehors des heures de bureau il faudra choisir un compagnon indépendant, qui supporte la solitude. Un chat sera par exemple parfait. Si vous décidez d’en adopter plusieurs, utilisez des anti-stress pour chat type Feliway pour éviter les éventuelles bagarres de territoire.
Le poisson rouge est certes moins sociable mais c’est un animal qui permet de tester le dispositif sans prendre trop d’engagements.
Les rongeurs peuvent aussi être une option très appréciée des salariés, et le lapin et le cobaye supportent bien la solitude pendant la nuit.
Les reptiles sont aussi une très bonne option car ils demandent peu de présence et peu d’entretien.
Si l’animal peut être confié en dehors des heures de bureau, alors il est possible de prendre un chien. Cet animal de compagnie est aujourd’hui le plus représenté dans les bureaux et il améliore rapidement l’ambiance et la productivité !
Autoriser les salariés à emmener leur animal de compagnie au travail
De plus en plus d’entreprises françaises autorisent leurs salariés à emmener leur animal de compagnie au travail. C’est le cas notamment de SantéVet, de Royal Canin ou de Purina. Le phénomène continue de prendre de l’ampleur et des entreprises de tous les secteurs s’y mettent.
Mais comment bien mettre en place ce dispositif pour que tout se passe bien ? Voici quelques conseils :
- Mener une enquête auprès des salariés pour récolter des avis sur le sujet et se renseigner sur les potentielles allergies ;
- Mettre à disposition des maîtres un espace dédié aux animaux où ils pourront installer quelques jeux mais aussi les sacs de croquettes pour chien par exemple ;
- Rappeler que les maitres ont la responsabilité de leur animal et des dégâts qu’il peut causer ;
- Demander que tous les animaux soient à jour dans leurs vaccins et qu’ils aient bien reçus leur pipette de Frontline Combo contre les puces.
Si votre entreprise souhaite d’abord tester le dispositif pourquoi ne pas instaurer le « take your dog to work day » ? Cette journée internationale a lieu le 22 juin, alors pensez-y !