produits-phytosanitaires

Une exploitation agricole est exposée à un certain nombre d’ennemis et de risques qui peuvent faire grandement diminuer son rendement. C’est le cas, notamment, de la météorologie, qui est difficilement contrôlable, ou bien des adventices et autres nuisibles. Or, les mauvaises plantes et les insectes ravageurs peuvent être facilement contrôlés grâce à des produits phytosanitaires. Mais encore faut-il que ces derniers soient correctement choisis. On fait le point.

Choisir un produit phytosanitaire adapté à ses cultures

L’on pense bien souvent qu’un seul et même produit phytosanitaire permet de protéger ses cultures contre tous types de risques. Or, rien n’est plus faux. Il existe en effet des produits spécialement conçus pour protéger une culture ou un végétal en particulier.

Par exemple, si vous produisez exclusivement du colza, il faudra impérativement vous tourner vers un traitement pour colza. Ce type de produit phytosanitaire prend en effet en compte les spécificités de ce végétal et lui apporte les nutriments et la protection dont il a besoin.

Agriculteurs : comment bien choisir vos produits phytosanitaires ?

Connaitre son ennemi pour mieux choisir son produit phytosanitaire

Les grandes exploitations sont exposées à de très nombreux risques extérieurs : il peut s’agit de champignons, de maladies, d’insectes ravageurs ou même de mauvaises plantes. Or chaque risque requiert l’utilisation d’un produit phytosanitaire bien particulier. Pour cette raison, il est indispensable de connaitre son ennemi afin de choisir au mieux le produit phytosanitaire dont on a besoin.

Il sera alors opportun de procéder à un examen minutieux de son exploitation avant de faire le choix d’un fongicide pour lin Life Scientific ou d’un produit phytosanitaire permettant d’éliminer des mauvaises herbes ou des insectes ravageurs.

S’orienter vers une marque de qualité

Il existe aujourd’hui de très nombreuses marques de produits phytosanitaires. Toutes ces marques ne se valent cependant pas toutes entre elles. Pour cette raison, il est conseillé de s’orienter vers des interlocuteurs qui disposent d’une longue expérience dans la conception de produits phytosanitaires.

De la même manière, il sera indispensable de faire le choix d’un produit adapté à son cahier des charges. Par exemple, dans certains cas de figure, il faudra s’orienter vers des produits phytosanitaires biologiques, et ce, afin de conserver son label bio.

Agriculteurs : comment bien choisir vos produits phytosanitaires ?

Ainsi, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour faire le choix de ses produits phytosanitaires. Il faut alors choisir un produit adapté à ses cultures et adapté au cahier des charges de son exploitation.

Retrouver cet article dans la rubrique Conseils.