strategie de contenu

L’intérêt d’une stratégie de contenu pour un site web n’est aujourd’hui plus à démontrer. Si toutefois vous êtes sceptique quant au rôle que joue une stratégie de contenu en termes d’engagement, de conversion et de fidélisation des consommateurs, voici quelques données qui devraient changer votre opinion.

Contenus et achat en ligne : quelle corrélation ?

L’entreprise américaine Shotfarm, spécialisée dans la gestion de contenu en ligne, a publié en août 2016 une étude mettant en lumière le lien qu’il existe entre le contenu et l’achat en ligne. Plus de 1500 consommateurs ont été interrogés afin de faire émerger les nouvelles tendances en matière de consommation en ligne.

Voici ci-dessous un échantillon des résultats relevés par The Shotfarm Product Information Report :

  • L’ajout de contenus de qualité et interactifs (vidéos, images à 360° etc.) permet à un site web d’augmenter son taux de conversion de 35% ;
  • Après le coût et les délais de livraison, le manque de contenu dans une fiche produit représente le 3ème motif d’abandon d’un achat en ligne par les consommateurs ;
  • Pour 95% des consommateurs, le contenu qui accompagne un produit est considéré comme important voire très important au moment de l’achat.

 

Ces résultats soulignent l’importance qu’accordent les consommateurs au contenu dans leur acte d’achat et l’intérêt d’un site web à adopter une stratégie de contenu adaptée.

L’image au cœur des stratégies de contenu

Le visuel est naturellement intégré au cœur des nouvelles tendances en matière de content marketing et de campagnes native advertising. L’image joue un rôle clé à différents niveaux, car elle permet :

  • De convertir le consommateur grâce à l’apport d’informations ciblées, utiles et précises ;
  • D’attirer le consommateur sur un site, notamment via l’utilisation d’images sponsorisées ;
  • D’accroître l’engagement des consommateurs, en attestent l’impact de l’optimisation des visuels dans les posts sponsorisés Facebook.

Le texte, associé à un visuel convaincant et singulier, permet ainsi de créer de la valeur ajoutée et de générer du trafic et de l’engagement.