maison en construction

En tant que professionnel du bâtiment, vos activités vous exposent à des risques élevés. Ces risques peuvent engendrer des conséquences financières, voire humaines, importantes. Pour faire face à ces risques, il existe un grand nombre d’assurances, certaines sont obligatoires tandis que d’autres sont facultatives. Découvrons-les.

Les assurances obligatoires pour les professionnels du BTP

Deux assurances sont obligatoires : la garantie décennale et la responsabilité civile professionnelle.

L’assurance décennale BTP permet de vous couvrir en cas de dommages qui remettraient en cause la tenue du bâtiment ou qui le rendraient impropre à son utilisation. Le cas échéant, les réparations à effectuer seraient importantes et généreraient un coût élevé. La durée de la décennale est de 10 ans à compter de la réception des travaux. Cette assurance est obligatoire pour tous les acteurs du BTP, quel que soit votre rôle (électricien, maçon, plombier, menuisier, etc.).

La responsabilité civile professionnelle doit être souscrite avant le début des travaux. À l’image des autres types d’assurances responsabilité civile, elle sert à vous protéger contre un préjudice qui adviendrait sur l’un de vos salariés, sur votre matériel ou sur vous-même. De plus, elle permet de vous couvrir dans le cas d’un préjudice fait à un tiers. Par exemple, si au cours de votre chantier, une charge lourde vient à tomber et à blesser un piéton dans la rue, vous pouvez faire marcher votre assurance responsabilité civile. Dans la mesure où ce type de préjudice peut avoir des conséquences très importantes, cette assurance est obligatoire.

Les assurances facultatives pour les professionnels du BTP

L’assurance dans le bâtiment est un domaine complexe. En plus de l’aspect réglementaire, certaines assurances facultatives vous offrent une protection plus importante qui vous permet de travailler plus sereinement. La responsabilité contractuelle des entrepreneurs du BTP inclut automatiquement la garantie de parfait achèvement (GPA) et la garantie de bon fonctionnement. Un entrepreneur peut souscrire une police d’assurance pour couvrir ces deux garanties.

La garantie de parfait achèvement oblige l’entrepreneur à couvrir tous les frais engendrés suite à la découverte de malfaçons ou de vices cachés. Cette obligation court pendant un an à partir de la réception des travaux. La garantie de bon fonctionnement, aussi appelée garantie biennale, dure deux ans après la réception du chantier. Elle oblige l’entrepreneur à réparer ou à remplacer les équipements dissociables de la structure du bâtiment qui s’avèrent défectueux.

L’assurance multirisque professionnelle est un ensemble de garanties qui permet d’apporter différentes protections selon le contrat que vous avez souscrit. Par exemple, elle protège vos locaux professionnels, votre marchandise ou votre matériel. Elle vous apporte également une protection contre différents aléas tels que la perte d’exploitation, et vous permet de bénéficier d’une protection juridique.