assurance-auto

Assurer son véhicule est une obligation. C’est aussi le moyen de se prémunir contre d’éventuels accidents. Il est donc essentiel de faire le bon choix et, à ce titre, veiller très attentivement aux garanties proposées. En d’autres termes, choisir l’assurance auto la plus intéressante, c’est opter pour celle qui répond à vos besoins et à votre profil… Explications.

Bien choisir, c’est connaitre les formules existantes

Trois types d’assurance auto existent pour répondre aux différents besoins. L’assurance auto au tiers, qui représente la couverture minimum obligatoire, permet d’indemniser, en cas d’accident, les dommages causés à une tierce personne. Il est possible de compléter cette formule par le biais d’une assistance auto intermédiaire, laquelle inclut des garanties complémentaires. Enfin, celle qui offre le plus de protection est l’assurance tout risque, qui couvre tant les dommages sur le véhicule que vous-même.

Bien choisir, c’est se poser les bonnes questions

Quel que soit votre profil, que ce soit pour une voiture ou pour une assurance camping car, il est essentiel de bien définir vos besoins pour choisir la formule la plus adaptée. A ce titre, trois questions s’imposent.
Tout d’abord, vous devrez vous interroger sur le niveau de protection que vous souhaitez pour votre véhicule, afin de sélectionner les garanties requises. C’est ce qui définira, en outre, le coût de la cotisation.
Ce niveau de protection vaut également pour vous-même. Si une assurance au tiers ne permet pas la prise en charge des dommages si vous êtes jugé responsable, il existe différentes garanties supplémentaires qui offrent cette possibilité.
Dernier point, et non des moindres, le type d’utilisation que vous dédiez à votre véhicule a une importance significative pour le choix de l’assurance. Il s’agit de savoir notamment les risques auxquels vous pouvez être exposé, que ce soit sur la zone de stationnement, le type de véhicule choisi, la présence d’autres conducteurs ou non, etc.
Bon à savoir : les assurances proposent l’option Pay as you drive, incluant un coût proportionnel à la distance parcourue, et ce pour réduire le coût de la cotisation.

Bien choisir, c’est anticiper

Dès lors que vous avez listé les besoins et sélectionné le type d’assurance auto qui vous correspond, il vous reste à faire une petite étude comparative pour choisir la meilleure offre. Vous avez la possibilité, pour simplifier la démarche, d’utiliser un comparateur d’assurance. L’enjeu sera de veiller particulièrement aux garanties incluses, ainsi qu’aux différentes conditions en matière de franchise, de délais de carence et d’exclusion de garantie.

Si le choix d’une assurance auto est obligatoire pour tout conducteur propriétaire d’un véhicule, l’enjeu n’est pas anodin, tant en termes de budget qu’en fonction des besoins spécifiques éventuels. Pour ce faire, il est essentiel de vérifier chacun des points pour éviter toute mauvaise surprise in fine.