Selon la loi, les chefs d’entreprise doivent former des secouristes parmi leurs salariés. Ceux-ci doivent être présents dans les milieux dangereux. D’autres formations comme la formation gestes et postures ou la formation sécurité incendie à Paris peuvent être conseillées selon l’activité.

L’obligation de formation à la sécurité

Depuis 1976, la loi française a introduit le principe d’obligation de formation à la sécurité afin de prévenir les accidents du travail. L’article R 4224-15 du Code du travail prévoit notamment que l’employeur doit équiper ses locaux d’un matériel de premiers secours facilement accessible et adapté aux risques. De plus, un ou plusieurs membres du personnel doivent recevoir une formation de secouriste pour apporter les premiers secours en cas d’accident. Un salarié formé au secourisme doit être présent dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux ou sur chaque chantier employant au moins 20 travailleurs pendant plus de 15 jours, et sur lequel sont effectués des travaux à risques. D’une manière générale, les entreprises de tous secteurs sont encouragées par les pouvoirs publics à disposer de salariés formés au secourisme.

Quelles formations proposer ?

Les formations sont dispensées par des organismes habilités par le réseau Assurance Maladie Risques professionnels / INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

  • La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est la plus adaptée à vos salariés. Elle s’adresse à des groupes de 4 à 10 personnes et dure 12 heures. Durant cette formation, les salariés apprennent à intervenir de manière rapide et efficace en cas d’accident du travail. Ils apprennent à apporter les premiers soins en attendant l’arrivée des renforts. Les entreprises de la région parisienne peuvent se tourner vers les nombreux organismes de formation en secourisme à Paris.
  • La formation gestes et postures est une autre formation utile pour les salariés manipulant des charges. Elle leur apprend notamment à prévenir les risques de blessure du dos et à adopter les techniques de gestes et postures permettant de réduire la fatigue et les risques d’accident.
    Il est facile de trouver un organisme proposant la formation gestes et postures à Paris pour les entreprises de la région parisienne.