Qu’on l’appelle intelligence d’affaires ou informatique décisionnelle, la business intelligence (BI) sert à organiser, analyser et mettre en forme plus facilement vos données, sous forme de tableaux de bord.

Quels sont les objectifs de la business intelligence ?

Un logiciel business intelligence est une solution informatique qui apporte une aide à la décision. Il sert à optimiser les informations disponibles au sein de votre entreprise via une base de données. Cela se concrétise par la mise en place de rapports, ainsi que de tableaux de bord de suivi, à la fois analytiques et prospectifs, qui vous permettront d’y voir plus clair.

Les derniers logiciels proposés sur le marché permettent de choisir les valeurs à suivre et donc de personnaliser pleinement, l’axe d’analyse qui vous intéresse.

Exemple d'application Business Intelligence avec le logiciel Cockpit Performance 
(Source : www.exo-partners.com)

A qui s’adresse la business intelligence ?

Au départ les logiciels de business intelligence ont été créés pour le domaine comptable. Mais aujourd’hui, ils se sont ouverts à d’autres domaines d’activité : gestion de la relation client, gestion de la chaîne logistique ou encore ressources humaines.

Comment installer un logiciel de business intelligence ?

Vous pouvez faire appel à un installateur de VoIP qui pourra également vous installer ce genre de logiciel Business intelligence.