Afnor : Association française de normalisation

Fondée en 1926, l’Afnor a pour but de coordonner et de centraliser la normalisation en France. C’est sous sa responsabilité qu’elle attribue la marque NF qui garantit un certificat de qualification

Les chambres de commerce

Dès le XIe s., les commerçants créèrent en Angleterre, en Hollande, en Allemagne des guildes et des hanses; les chambres de commerce, dont la vocation est plus large, n’apparurent que vers le XVIIe s. Dans de nombreux pays (notamment anglo-saxons), elles demeurent des associations de commerçants et d’industriels; ailleurs (France, Italie), ce sont des établissements publics, dont les dirigeants sont élus avec mission consultative et représentative à l’égard des pouvoirs publics, ainsi qu’administrative: création et gestion d’entrepôts, de magasins généraux, de foires et d’expositions, d’écoles professionnelles. Un pays peut également disposer de chambres de commerce à l’étranger, à représentation simple ou bipartite.

Conseil de l’ordre

Assemblée corporative réunissant des personnes chargées de fonctions consultatives, délibératives, administratives, juridictionnelles. Le conseil de l’ordre des médecins. Le conseil de l’ordre des avocats.

Conseil national du patronat françaisou CNPF

Organisme professionnel, fondé en 1946, qui regroupe la grande majorité des associations patronales de l’industrie et du commerce. En tant que partenaire social, représentant privilégié des intérêts de la classe possédante, le CNPF joue un rôle de premier plan dans la vie économique et politique française. Partisan d’un libéralisme authentique, il doit faire face, d’une part, aux interventions de l’État dans le domaine économique, qui tendent à limiter la liberté des chefs d’entreprises, et, d’autre part, aux revendications des travailleurs, qui prennent le plus souvent la forme de luttes organisées, ayant pour effet de renforcer le poids des syndicats sur les lieux de la production. Depuis l’arrivée à sa présidence d’Ernest-Antoine Seillière (octobre 1998), le Conseil national du patronat français a été renommé Mouvement des entreprises de France (MEDEF).