Les constructions de bâtiments en bois : la tendance 2016 ?

Le bois est devenu le matériau tendance, que ce soit pour la construction de maisons ou pour la construction de structures sportives, d’écoles ou de médiathèques. Moins onéreux, plus écologique, plus rapidement installé, le bois est de plus en plus sollicité par les entreprises et les collectivités locales pour leurs infrastructures.

construction-bois

 

Les nouvelles constructions en bois

Les nouvelles infrastructures commandées par les mairies et communautés de communes incluent de plus en plus le bois de façon partielle ou totale. En effet, de nombreux projets de gymnases, de préaux, de terrains de tennis, de piscine sont en bois. La tendance est d’offrir aux administrés des terrains de sport en plein air, mais couverts, afin de pouvoir profiter des équipements même les jours de pluie ou lorsque le soleil est à son zénith. Terrain de foot, skatepark ou boulodrome, ces infrastructures sont constituées d’une charpente en bois et d’une membrane textile. Les crèches, écoles, collèges et lycées sont également concernés par la tendance bois, notamment grâce à la construction modulaire.

structure-boist

Les atouts du bois

Si de plus en plus de bâtiments sont construits essentiellement à partir de bois, c’est parce que ce matériau cumule les avantages. Le bois est en effet considéré comme un éco-matériau. Plus esthétique que ses concurrents, le bois régule le taux d’humidité, offrant un air ambiant plus agréable et propice aux activités sportives et culturelles. La concentration dans cet environnement est ainsi améliorée pour de meilleures conditions d’apprentissage. Mais ce n’est pas là le seul atout du bois. Il permet de réaliser des chantiers à moindre coût, plus rapidement et plus proprement. La construction modulaire consiste à fabriquer les éléments en usine et à les assembler sur place. Cela représente un gain de temps et des nuisances moins importantes. Enfin, ce matériau est un excellent isolant, ce qui permet aux collectivités de réaliser des économies substantielles. Les entreprises de construction en bois sont aussi sollicitées par les professionnels en quête d’esthétisme, de performances énergétiques et d’économies financières.