Conseils pour créer une carte de snack

La première des choses dont il faut être conscient quand on veut se lancer dans la vente à emporter : c’est que le client n’a pas le temps. Il veut manger vite, sans trop dépenser et bien sûr des choses saines qui ont du goût. Pour séduire sa clientèle en VAE (vente à emporter) et pour qu’elle revienne, il faut lui présenter une carte appétissante et la renouveler. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour créer votre carte de snack, un outil marketing indispensable à votre réussite.

Une carte de snack doit être concise et claire

Avoir trop de choix sur sa carte de snack n’est en général pas preuve de qualité et de produits frais. Rien ne sert de trop en faire. Comment créer une carte de snack efficace ? Tout simplement en proposant des plats et des snacks que vous maitrisez.

En plus une carte resserrée vous permettra de plus facilement gérer le coup de feu de midi et les urgences, de façon plus rapide et efficace.

Des produits sains et appétissants

Lorsqu’il poussera votre porte le client lambda veut que vous lui proposiez un menu pas cher et diététique. C’est à ce moment-là que le choix du distributeur de restauration rapide prend toute son importance. C’est avec lui et avec les produits qu’il vous proposera que vous pourrez composer des menus qui auront la valeur d’un ticket restaurant moyen. C’est à cette seule condition que vous pourrez concurrencer les tarifs bas des grandes et moyennes surfaces.

Et pensez à proposer des plats équilibrés et diététiques. Même s’ils ont peu de temps devant eux, de plus en plus de femmes et d’hommes d’affaires, veulent manger sain le midi. Proposez par exemple des plats avec des légumes croquants et colorés, des plats cuisinés à base de poisson que votre fournisseur de poisson frais vous aura proposé, variez les féculents (quinoa, boulgour, etc.), etc.

Misez avant tout sur les plats sains avec des produits frais.
Misez avant tout sur les plats sains avec des produits frais.

Dernier conseil : restez à l’écoute de la demande de votre clientèle si vous voulez la fidéliser! Cela passe notamment par la mise à jour régulière de votre carte de snacking, pour ne pas lasser le client qui viendrait vous voir tous les jours.

Merci à Davigel partenaire de nombreux restaurateurs en VAE, de nous avoir aidé à préparer ce sujet.