Faire des économies, apporter plus de fluidité dans les process et faciliter l’accès à l’information sont autant de bonnes raisons de passer à la dématérialisation des factures. Ce passage n’est pas toujours évident pour les entreprises et pourtant, c’est l’occasion de passer aux dernières technologies et de sécuriser sa facturation. Explications :

La dématérialisation des factures : définition

Lorsque l’on parle de facture dématérialisée, on parle du procédé qui consiste à passer d’une facture en version papier à une facture électronique que l’on peut ainsi archiver ou diffuser plus simplement. Ce procédé s’applique à d’autres documents comme la dématérialisation des bulletins de paie qui permet de stocker les bulletins de salaire. On parle d’e-facture ou de bulletin de salaire électronique lorsque ceux-ci ont été générés directement en version numérique. D’un point de vue fiscal, cela ne change rien. Les factures papier et les factures dématérialisée ont exactement la même validité.

Quels sont les avantages de la dématérialisation ?

La facturation représente un vrai coût pour une entreprise. Entre le papier, l’archivage, les copies… Les factures coûtent cher. En optant pour la facture dématérialisée, les entreprises réduisent par 4 ces dépenses-là. Un gain d’argent qui n’est pas un détail. De plus, l’accès aux factures est facilité, ce qui permet à l’entreprise de multiplier les contacts commerciaux et d’élargir son business. Les échanges sont fluidifiés et les process simplifiés. Vous gagnez également du temps dans la gestion des devis, factures, avoirs etc. L’externalisation de ces prestations est souvent la solution. Ce qui permet d’avoir accès à un système très performant et de se dégager du temps pour développer son activité.

Comment passer à l’e-facture ?

Ce projet n’est pas anodin pour une entreprise mais cela n’est pas si complexe. Deux solutions sont possibles :

  • Acquérir un logiciel d’e-facturation
  • Faire appel à un prestataire

A vous de choisir ce qui vous semble le plus utile dans cette refonte. La transition demandera des moyens et du teps mais une fois le système mis en place, vous constaterez très rapidement les avantages que cela représente.