Parce que l’externalisation ou la sous-traitance de prestation comme celle du secrétariat, se développe de plus en plus en France, il nous semblait intéressant d’intervenir sur ce phénomène.  A l’image de tous les secteurs professionnels, celui du Droit est aussi touché. Focus sur les tenants et les aboutissements de cette nouvelle organisation possible au sein même des cabinets d’avocats.

Secrétariat, comptabilité, ressources humaines, etc. : pourquoi externaliser ces tâches ?
Secrétariat, comptabilité, ressources humaines, etc. : pourquoi externaliser ces tâches ?

Gain de temps et d’argent

Faire appel par exemple à une agence d’assistance secrétariat externe permet :
– de dire adieu aux tâches les plus chronophages
– de se recentrer sur le cœur de métier.

Mais d’autres services peuvent également être externalisés : permanence téléphonique, comptabilité et gestion des paies, ressources humaines, etc.

Outre le gain de temps, la sous-traitance permet aussi de réduire de 50% les frais de gestion et les charges, puisque tout est externalisé.

Cette nouvelle organisation du travail n’est cependant possible que si votre prestataire s’adapte à vos besoins et à vos exigences. Soyez vigilant à bien lui dicter vos conditions et votre mode de fonctionnement.

Sous-traitance : se poser les bonnes questions

Avant de choisir la sous-traitance, il faut bien évidemment se poser les bonnes questions : quel  besoin avez-vous ? Avez-vous besoin d’un service de dactylographie pour vos actes ? D’une aide à la transcription audio ? Est-ce plutôt la gestion de la permanence téléphonique de votre cabinet d’avocat qui vous prend du temps ?

L’externalisation vous apporte des solutions en fonction de vos attentes, afin de faciliter votre quotidien.

Confidentialités des données transmises et respect du secret professionnel

avocat
Secret professionnel et confidentialité des données transmises sont une règle d’or dans le milieu du Droit.

Dans le domaine du Droit plus particulièrement, se pose la question de la confidentialité. Sachez que votre prestataire est tenu par le secret professionnel. La confidentialité des données étant obligatoire dans ce métier, n’hésitez pas à faire ajouter cette mention lors de la signature du devis entre les deux parties.