Desk sharing définition, partage des espaces de travail, desk sharing avantages

Après la grande tendance de l’open space, mais aussi celle des espaces de coworking (un système idéal pour tous les travailleurs indépendants), un nouveau concept est né dans le secteur tertiaire : le desk sharing. De quoi s’agit-il?

desk-sharing

Source illustration : Getty Images

Pour comprendre cette nouvelle tendance, un constat s’impose : d’après des statistiques, le taux d’occupation des bureaux dans la région Île de France oscille entre  50 à 60% ( source : JDN, Flore Saulnier pour Jones Lang Lasalle).

Un taux d’occupation qui s’explique par la mobilité accrue de tous les salariés : ils optent pour le télétravail, se retrouvent autour d’une table de réunion, partent en rendez-vous extérieur ou en séminaire… il devient donc possible d’installer un système de desk sharing, que l’on pourrait traduire en français par « partage de bureaux ».

Le desk sharing est un moyen pour les entreprises d’optimiser les espaces de travail : en effet, plus de bureaux attitrés, mais un certain nombre de bureaux mis à disponibilité des salariés en fonction de leur emploi du temps.

Cependant, il ne peut pas fonctionner sans un aménagement sur mesure :  cloison acoustique pour que chacun prenne ses marques, mobilier de bureau adapté au changement de salariés. Pour être vraiment concluant, le desk sharing doit aussi s’accompagner d’un aménagement et surtout d’une augmentation  des espaces communs : lieux de réunion, salles de video-conférence, espaces de détente communs sont autant d’éléments indispensables au bien-être de chaque collaborateur, surtout si ces derniers ne disposent plus d’un espace de travail attitré. L’enjeu est de pouvoir s’approprier collectivement un nouvel espace de travail.

Ce changement des espaces de travail va évidemment de paire avec de nouvelles manières de travailler et de s’organiser en entreprise. Des process collaboratifs, plus de transparence et d’interactions entre les salariés, mais aussi, comme on l’a vu, une mobilité accrue. Plus qu’un nouvel aménagement, le desk sharing est donc le reflet d’un autre mode de vie et de pensée!