Depuis mai 2015, le CSTB (Centre Scientifique et technique du Bâtiment) propose une certification pour les systèmes applicables au bâtiment, permettant de faciliter leur accessibilité. C’est la première fois qu’une telle certification voit le jour en France. Focus.

Accessibilité des bâtiments : le CSTB lance une certification
Accessibilité des bâtiments : le CSTB lance une certification

La certification  « Produits pour l’accessibilité et l’autonomie » : explications

Cette certification va permettre aux maîtres d’ouvrage travaillant aussi bien dans le public que dans le privé, dans le domaine résidentiel ou non, d’identifier de façon claire les besoins des usagers.

Cette certification de produit de construction pour l’accessibilité et l’autonomie vise à mettre en lumière l’ensemble des solutions conformes à la Réglementation, que ce soit au niveau de la solidité, de l’ergonomie, de la sécurité, de l’évolutivité, etc. Elle est le résultat d’une concertation entre les institutionnels, les professionnels, ainsi que les utilisateurs, qui ont mis au point un classement unique, le classement SESAAME CSTB :
S : Solidité du produit à l’usage
E : Ergonomie du produit à l’usage
S : Sécurité du produit à l’usage
AA : Accessibilité/Autonomie – conformité à la réglementation
M : Maintenance et service après-vente du produit
E : Évolutivité selon les besoins des usagers

Cette certification sera le résultat :
– d’un audit annuel en usine, qui assurera le contrôle de production,  le process de fabrication, etc.
– de tests en laboratoire du CSTB sur des produits prélevés au hasard.

Pour l’heure, cette certification CSTB s’applique uniquement aux rampes d’accès, qu’elles soient manuelles amovibles, fixes rétractables manuellement ou motorisées, ou encore fixes permanentes.

Dès fin 2015, elle couvrira également les barres d’appui, voire d’autres produits facilitant l’accès des bâtiments.

Qu’est-ce que cette certification va permettre ?

Que ce soit dans le cadre d’une certification d’ouvrage ou non, cette certification de produit va constituer une référence structurante  à destination des fabricants. Cela va leur permettre de travailler sur la performance de leurs produits de construction, afin qu’ils puissent répondre aux enjeux de l’accessibilité des bâtiments et de l’autonomie des usagers.

Repère fiable pour identifier les produits correspondant à leurs attentes en toute confiance, elle est aussi un outil-clé pour les utilisateurs, les maîtres d’ouvrage ou encore les acheteurs publics.