Quand vous entendez parler d’un traceur GPS, vous pensez immédiatement à un film d’agent secret ? Le traceur est pourtant un équipement de plus en plus utilisé dans la vie de tous les jours. Pour les entreprises ou les particuliers, le traceur GPS présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?

Un traceur GPS est un dispositif électronique qui renvoie sa position satellitaire. Le traceur peut par exemple être intégré dans une montre d’enfant. De nombreux parents peuvent ainsi surveiller en temps réel la position de leurs enfants. Positionné dans une voiture, le traceur GPS permet de localiser à tout instant votre véhicule.

Équipement connecté, le traceur voiture possède généralement une carte SIM et peut ainsi échanger les données directement avec votre smartphone. Par SMS ou via une application dédiée, vous recevrez en temps réel les données de position de votre véhicule. Suivant l’opérateur, vous pouvez choisir une offre avec ou sans abonnement.

A quoi sert un traceur pour voiture ?

Avec le traceur GPS, l’échange se fait dans les deux sens. Depuis votre smartphone, vous pouvez donc envoyer un message au pilote du véhicule. Il s’agit d’un moyen de communication sécurisé. Le traceur se présente avec une batterie interne, mais peut être branché directement sur la batterie de votre véhicule pour une autonomie illimitée (kit de branchement en option suivant les opérateurs).

Le traceur GPS est donc un équipement très efficace contre le vol de votre véhicule. Très discret dans l’habitacle, il passe inaperçu aux yeux d’une personne qui volerait votre voiture. En suivant son itinéraire en temps réel, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour que les forces de l’ordre retrouvent rapidement votre véhicule. D’ailleurs, certaines assurances automobiles rendent désormais obligatoire l’installation d’un traceur pour voiture.

L’intérêt du traceur GPS si vous avez une flotte de véhicules

Vous possédez une flotte de véhicules dans le cadre de votre entreprise ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie pour votre gestion de flotte ? Alors, équipez vos véhicules de traceurs GPS.

Connaître la position de vos véhicules en temps réel est un avantage important. Avec un dispositif GPS, vous pouvez réaliser des rapports réguliers au format qu’il vous plaît (Excel, PDF, etc.) et à la maille qui vous convient (quotidien, périodique, etc.). Vous pouvez également consulter des historiques de position jusqu’à plusieurs mois en arrière.

De plus, le traceur GPS permet une gestion dynamique de votre flotte. Ainsi, vous pouvez envoyer un message en simultané à tous les véhicules de votre parc. Cette option est particulièrement intéressante lorsqu’il s’agit d’alerter l’ensemble de vos conducteurs d’un danger par exemple.