Le renvoi d’angle : définitions et usages


Renvoi d’angle définition, utilisation renvoi d’angle, Mécadiffusion

A l’échelle des équipements industriels et des imposantes machines outils, le renvoi d’angle est une petite pièce. Il est cependant indispensable dans les dispositifs d’engrenage, qu’il s’agisse de  filtration industrielle ou de mécanique automobile :  quels sont ses différents champs d’application?

renvoi d'angle pibomultiRenvoi d’angle Pibomulti

Le dispositif du renvoi d’angle est simple : il permet de changer le sens d’une rotation entre deux éléments d’une même machine. Grâce au renvoi d’angle, il est par exemple possible de passer d’un système de rotation longitudinal à un système de rotation transversal sur une même machine.

Les champs d’utilisation du renvoi d’angle

Le renvoi d’angle est tout d’abord utilisé dans les transports, qu’il s’agisse de télécabines ou de voitures. Dans le domaine de la mécanique automobile, le renvoi d’angle se situe par exemple entre la boite de vitesse et l’embrayage.

Les renvois d’angles sont aussi utilisés fréquemment sur les chaines de production industrielles : on en trouve par exemple sur les plateformes de levage, les chaines de manutention ou encore en complément des outils de fraisage.

Résistance, facilité d’entretien et niveau sonore sont les différents critères à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un modèle. Ces trois paramètres conjugués permettent en effet d’optimiser le rendement de toute chaine de production!

Retrouvez différents modèles de renvois d’angle sur www.mecadiffusion.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *