Séchage par atomisation : quels avantages ?


tour-sechage-atomisation

Le séchage par atomisation permet de réduire sa consommation énergétique tout en optimisant la conservation de ses produits. Industrie pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, textile… Ce procédé technique est employé dans de nombreux domaines. En quoi consiste-t-il ? Quels en sont les avantages ? B2B Guide fait le point.

tour-sechage-atomisation

Tour de séchage par atomisation

Principe et fonctionnement du séchage par atomisation

La méthode de séchage par atomisation consiste à déshydrater un élément liquide en le pulvérisant dans un flux d’air chaud. Le procédé transforme le produit en gouttelettes avant qu’il ne ressorte sous forme de poudre. La technique s’effectue à l’aide d’une tour de séchage, d’une turbine ou par injection dans des buses.

Le courant d’air chaud permet d’évaporer l’eau présente dans le produit. Le rapport des mélanges et l’hygrométrie de l’air sont à surveiller en fonction des saisons pour préserver sa pleine efficacité.

Les avantages fonctionnels du séchage par atomisation

Certaines tours de séchage disposent d’une capacité optimisée et constante pour stabiliser le processus. L’aspect vertical du système empêche les dépôts de produits sur les parois et diminue les phases d’entretien. Ainsi, cela minimise les baisses et les arrêts de production pour assurer l’intégrité de la tour.

Quant à la dépense énergétique, elle est limitée grâce au principe de déshydratation par absorption. De plus, le séchage par atomisation peut être employé pour restreindre les interventions de dégivrage d’une chambre froide négative.

Quelles conséquences sur la qualité et la conservation des produits ?

Le séchage par atomisation se révèle très pratique pour obtenir un produit particulier en ce qui concerne sa composante et sa texture. Par exemple, des soupes lyophilisées ou la poudre de café pour dosettes. La conservation des produits est plus stable et plus longue.

D’un point de vue logistique, les volumes ainsi réduits facilitent le transport et minimisent les coûts de manipulation. Leur stockage prend également moins de place que leur forme liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *