Pourquoi externaliser sa comptabilité ?


De nombreux dirigeants d’entreprise se demandent s’il est nécessaire d’externaliser leur comptabilité. Pour les PME et les TPE, faire appel à un expert-comptable s’avère être un choix judicieux. Aujourd’hui, il existe des solutions de comptabilité en ligne, idéales pour les jeunes entreprises.

Les raisons d’externaliser sa comptabilité

De nombreux dirigeants ne possèdent pas les compétences nécessaires pour effectuer la comptabilité de l’entreprise. En effet, la comptabilité fait l’objet d’évolutions fiscales et juridiques qui peuvent leur échapper, ce qui peut causer des erreurs et des redressements coûteux. Faire appel à un expert-comptable permet d’éviter ces erreurs. Externaliser sa comptabilité, c’est aussi gagner un temps précieux. Le dirigeant peut se consacrer à son cœur de métier et développer son entreprise. De plus, il peut compter sur l’expert-comptable pour lui rappeler les échéances comptables et fiscales et éviter tout retard entraînant une majoration. L’expert-comptable accompagne son client pour résoudre les problèmes juridiques, fiscaux et sociaux. Enfin, l’externalisation de la comptabilité s’avère plus économique que la réalisation en interne, à condition que les tâches soient bien réparties. L’entreprise peut, par exemple, se charger de la tenue courante de la comptabilité et confier les tâches plus complexes à l’expert-comptable.

Externaliser sa comptabilité : quelles solutions ?

Lorsque le dirigeant a pris la décision d’externaliser sa comptabilité vient le moment crucial du choix du prestataire. Il est important de consulter plusieurs experts-comptables ou de lancer un appel d’offres. Chaque prestataire qui y répondra précisera ses tarifs, ses références clients et ses méthodes de travail. Certains experts engagent leur responsabilité en cas d’erreur, ce qui procure plus de sérénité aux clients. Avec l’essor d’Internet, de nouvelles solutions se sont développées, comme les sites d’expert-comptable en ligne. Ces sites proposent aux entreprises de gérer leur comptabilité en ligne moyennant un forfait mensuel. Les clients choisissent une formule en accord avec leurs besoins, et bénéficient de services adaptés : comptabilité, obligations légales, gestion électronique des documents, gestion des salariés, gestion commerciale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *