Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ?


Une pépinière d’entreprise à Paris comme partout ailleurs en France, est une structure qui facilite la création d’une nouvelle activité professionnelle. Elle procure en effet des aides financières, mais pas seulement. Ce dispositif qui existe depuis les années 80, permet de disposer de locaux professionnels, d’un soutien technique et d’autres services.

financer creation entreprise

Bénéficiez de tous les conseils pour la création d’une société en intégrant une pépinière d’entreprise.

Une pépinière d’entreprise comme celle de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc par exemple, donne de précieux conseils pour la création et le financement d’une entreprise. Elle informe d’autre part, sur les aspects pratiques, parmi lesquels la fiscalité des entreprises et notamment le taux de CFE à Versailles (Cotisation foncière des entreprises).

Ce genre de structure créée par un organisme public (Communauté d’agglomération, Département…) permet de partager des expériences et de créer plus facilement un réseau de contacts professionnels. Fini l’isolement des jeunes entrepreneurs qui bénéficient d’un accompagnement de qualité ! Les pépinières d’entreprise concernent tout type d’activité, qu’elles soient tertiaires ou artisanales. Certaines pépinières sont généralistes et d’autres, sont spécialisées dans un secteur en particulier.

Intégrer une pépinière d’entreprise dans la région de Paris

pepiniere entreprise paris

Les locaux de la pépinière d’entreprise Versailles Grand Parc près de Paris, dans les Yvelines.

Créer une entreprise constitue un formidable challenge, mais le parcours est parfois semé d’embûches. C’est pourquoi des pépinières d’entreprise sont montées partout en France pour assister les porteurs de projet qui souhaitent réussir une implantation de PME. Au-delà des conseils et des aides financières, ces structures interviennent également en tant que soutient logistique. Ainsi, les entrepreneurs peuvent utiliser des salles de réunion pour leurs rendez-vous client, des locaux de stockage, des bureaux, photocopieurs, connexion Internet, affranchissement de courrier, service d’accueil téléphonique…

Pour la location de locaux, les pépinières d’entreprises appliquent des prix avantageux. Cette solution d’hébergement professionnel à tarif intéressant permet donc de donner un coup de pouce aux entrepreneurs qui ne disposent pas forcément d’un apport suffisant au départ. cela leur permet de faire face à toutes les charges, lors du lancement d’une activité avant que celle-ci ne devienne rentable et vole de ses propres ailes.

Pour trouver une pépinière d’entreprise dans la région de Paris par exemple, vous pouvez notamment vous rapprocher de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France.

Crédit photos : http://www.entreprises.versaillesgrandparc.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *