Femme regardant une vitrine de magasin de mode

Le merchandising est une technique marketing dont l’objectif est d’accroître le nombre de ventes d’une boutique. Le lieu de vente et les comportements des clients sont donc analysés afin que l’aménagement du magasin et la présentation des articles puissent être optimisés. L’idée est de capter efficacement l’attention du client. Les produits doivent lui sembler les plus attractifs possible, afin de le pousser à l’achat.

Plus qu’une technique d’aménagement, le merchandising est en réalité le moyen de créer une véritable ambiance au sein de sa boutique, l’idéal pour se démarquer de la concurrence !

Repenser l’espace de votre boutique

On ne possède parfois pas le type de local que l’on aurait souhaité, ni la surface qui nous aurait semblé nécessaire. Il faut donc apprendre à s’adapter et à optimiser l’espace disponible.

  • Dégager l’entrée de la boutique

Il est inutile de trop solliciter le client dès son arrivée, il faut lui laisser le temps de pénétrer à l’intérieur de votre boutique. Évitez donc d’encombrer l’entrée ou d’y présenter vos produits phares. Il serait dommage en effet de créer un attroupement près de la porte, cela pourrait dissuader les passants de venir dans votre boutique !

  • Créer un parcours

Essayez d’agencer votre boutique de telle façon qu’un parcours de « visite » se dégage assez naturellement. Vous serez ainsi certain que les visiteurs passeront devant tous vos produits. Cela évitera également que vos clients ne se gênent mutuellement : avec un parcours, vous pourrez faire en sorte d’instaurer un chemin à suivre dans un certain sens.

  • Installer des zones d’arrêt

Vos clients ne doivent pas se sentir pressés, il faut leur laisser le temps de choisir leurs produits avec soin. Des sièges seront donc par exemple indispensables dans un magasin de chaussures, afin d’essayer des paires, mais aussi de s’asseoir pour réfléchir. Ces zones doivent être disposées de façon optimisée, à proximité de produits.

Aménager son magasin n’est pas forcément une tâche aisée, il est donc tout à fait possible de solliciter les conseils d’un expert pour un agencement de magasin sur-mesure, qui conviendra à coup sûr à votre boutique !

Femmes assises durant shopping
Source : Unsplash

Valorisez vos produits pour attirer l’attention du client

Avoir une belle boutique, dans laquelle vos clients se sentent bien, est une première étape. Mais l’objectif est tout de même de provoquer la vente ! Il est donc primordial de mettre en valeur efficacement vos produits.

  • Mettre en scène ses produits

L’un des meilleurs moyens d’attiser l’envie du client, c’est de lui montrer le produit utilisé. Il s’agit de lui présenter la façon dont lui-même pourrait en profiter. Pour une boutique de prêt à porter, cela se fera donc grâce à des mannequins habillés à la dernière mode.

Pour un magasin de décoration, des espaces serviront à la mise en scène. On peut par exemple s’amuser à dresser une table de fête à l’approche de Noël, sur laquelle on disposera de la vaisselle venant du magasin. Le client doit pouvoir imaginer le produit chez lui !

  • Solliciter les sens du client

La lumière doit donc ne pas être trop forte ou agressive, mais suffisamment puissante pour mettre en valeur les produits. Il est possible d’user de divers éclairages selon l’ambiance que l’on souhaite créer : une petite lampe peut par exemple suffire à donner une allure cosy à un coin de votre boutique ! Pour un magasin vendant des produits comestibles, n’hésitez pas à proposer des dégustations. Enfin, dans un magasin de vêtements, il est essentiel que le client puisse toucher les étoffes pour comparer leur texture.

La vue, l’ouïe et le toucher ne sont pas les seuls sens qu’il vous faut solliciter : la musique est elle aussi essentielle. Choisissez-la plutôt classique pour une atmosphère propice à la détente, et plus rock si vous souhaitez une ambiance plus dynamique. Pour l’odorat, des parfums pour boutiques existent ; toutefois, pour le confort de vos clients, évitez d’en abuser !

Boutique de vêtements et d'accessoiress
Source : Pixabay
  • Optimiser le rangement

Ranger vos produits sur des étagères, au mur, est le meilleur moyen de les mettre à portée du regard. Mais ne mettez rien à plus d’1,80-1,90m de hauteur, vos clients risqueraient de ne pas pouvoir atteindre ces produits ! Le bas de gamme est généralement stocké au niveau des pieds, tandis que les produits plus chers sont rangés en hauteur. Vos produits phares doivent, eux, se placer à portée de main, au milieu.

Disposez vos produits par thème : par exemple, si vous proposez une cave à vin sur mesure, placez-la près de vos bouteilles plutôt qu’à proximité de mobilier. Il est plus agréable pour le client de passer d’un univers à l’autre. Un magasin de vêtements fera ainsi une zone sport et une zone de pièces plus « habillées », plutôt que de mélanger les styles pour proposer des rayons t-shirts ou pantalons.