Menuiserie : une meilleure gestion grâce à un logiciel métier


Comme bien d’autres professionnels, les menuisiers ont besoin d’outils pour mieux gérer leur activité. Qu’ils soient industriels, fabricants ou installateurs, les professionnels de la menuiserie peuvent compter sur les logiciels de chiffrage, les configurateurs techniques et autres ERP de menuiserie.

Pourquoi un logiciel métier pour la menuiserie ?

Un logiciel de menuisier permet aux artisans, industriels ou installateurs de gérer leur activité plus efficacement dans un contexte plus difficile. En effet, les clients sont plus exigeants, les produits plus innovants, les délais plus courts… Les industriels doivent communiquer les prix et spécificités de leurs produits aux artisans et installateurs, tandis que ces derniers doivent fournir des devis clairs et précis à leurs clients. Une communication plus rapide entre les acteurs de la menuiserie est possible grâce à des logiciels qui prennent en compte les besoins spécifiques au métier.

Le logiciel de chiffrage pour les menuisiers

Le chiffrage est une opération que les menuisiers effectuent au quotidien. Ils ont besoin d’une solution qui leur permette de réaliser un devis précis rapidement. Pour leur faciliter la tâche, le logiciel de devis menuiserie :

  • intègre les tarifs et les spécificités de milliers de produits (portes, fenêtres, stores…) ;
  • permet de passer commande au fournisseur ;
  • édite et archive les documents (bons de commande, factures…) ;
  • exporte les documents pour la comptabilité ;
  • analyse le chiffre d’affaires ;
  • permet un suivi de la relation client…

L’ERP pour la menuiserie industrielle

De leur côté, les industriels de la menuiserie doivent aussi répondre aux exigences de leurs clients. Ils ont besoin d’un ERP (enterprise resource planning) qui prend en compte les différents processus : gestion de la relation client, achats, chaîne logistique, gestion de la production… L’ERP peut aussi intégrer un configurateur technique. Ce logiciel permet de configurer un produit de manière intuitive en limitant le risque d’erreurs et en maîtrisant mieux les délais. Autre module indispensable aux industriels : le configurateur de vente. Il met à disposition des clients (artisans, installateurs…) les tarifs et les spécificités des produits. Ils sont informés rapidement des nouveaux tarifs, des nouveautés ou encore des promotions.

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