taux de rebond

taux de rebond

Le taux de rebond, mais qu’est ce que c’est que ça encore ?

Et bien, le taux de rebond d’un site Internet correspond au pourcentage de visites générées par un site qui ne débouchent qu’à une seule page visitée.

En gros, on calcule le nombre de fois où un internaute arrive sur le site et en repart rapidement. Attention on peut aussi mesurer le taux de rebond en fonction des visites dont la durée est inférieure à un temps donné, et cela même si l’internaute visite plusieurs pages

La méthode de calcul de google du taux de rebond est évidement un secret cependant il parait évident de considérer que le taux est calculé en fonction du nombre de pages vues par visite, mais aussi du temps moyen passé par les visiteurs sur la page ou le site considéré. Donc plus le temps passé sur la page ou le site est important, plus le taux est bas.

Quelle est l’utilité du taux de rebond.

Il sert tout simplement à analyser le trafic du site et surtout la qualité des sources qui amènent ce trafic. Ainsi en isolant les sources de trafic responsables de trafic à fort taux de rebond, il sera possible de mieux se positionner sur d’autres sources. Cependant, si il n’est pas possible de justifier un fort taux de rebond par une source, mais que toutes les sources sont responsables d’un trafic à haut taux de rebond, alors les raisons peuvent être multiples.

Analyse des causes

Il est particulièrement important pour un site de e-commerce de prendre en compte cet indicateur, et les raisons d’un taux élevé peuvent être:

Le site en lui même qui peut être inadapté, que ce soit au niveau du design, premier élément qui marque, qui peut apporter de la crédibilité et se doit d’être adapté à sa cible, la navigation pas optimisée, ou simplement de l’objet du site qui ne serait pas en relation avec toutes vos sources (vous vendez des montres de plongée mais faites des liens sur des blogs pour femmes enceintes)

De plus, vos descriptions peuvent être elles aussi inadaptées. En effet, vos titres et descriptifs doivent correspondre à votre contenu pour que le trafic attiré corresponde au maximum à votre cible et donc que le taux de rebond se réduise. Les mots clés doivent eux aussi être représentatifs, mettre des mots clés « attirants » pour Google tels que «Facebook»,«YouTube», «Iphone» et autres «Robert Pattinson» vous amènera peut être un trafic, mais qui sera complètement inutile.

Enfin il faut penser aux détails, par exemple, si vous mettez une musique sur votre site, pensez à mettre bien en vue le bloc où le visiteur pourra réduire le son ou couper la musique, avant qu’il ne s’en énerve, ou encore évitez les pages lourdes et donc lentes à s’ouvrir. Des évidences quoi !