Qu’est-ce que la D.S.V.A. ?


La D.S.V.A. est l’acronyme de Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne. Sous ce titre assez clair se trouve un produit très utilisé dans le milieu industriel pour préserver l’hygiène d’un bâtiment et la santé des êtres vivants. Zoom sur ce procédé révolutionnaire.

D.S.V.A. : principe de fonctionnement et avantages

Comme son nom l’indique, la D.S.V.A. est une technique de désinfection des surfaces d’un espace (murs, sols, matériels) consistant à propulser dans l’air un actif désinfectant grâce à un diffuseur.

Cette technique à l’avantage d’être une méthode de désinfection autant bactéricide que levuricide, fongicide et sporicide. Les deux procédés de D.S.V.A. existant provoquent en fait la sédimentation des particules initialement dans l’air vers le sol, ce qui assainit l’air et désinfecte toutes les surfaces. Grâce à sa grande efficacité, la D.S.V.A. est un procédé très appréciés des industriels.

En effet, la D.S.V.A. permet de traiter les locaux la nuit, en l’absence d’intervention humaine (puisqu’il faut simplement laisser le produit agir). Or, comme de nombreux espaces doivent être opérationnels de jour (les laboratoires et les usines par exemple), il s’agit d’une méthode non seulement efficace mais plus pratique et plus économique.

De plus, grâce à son application homogène, la D.S.V.A. assure une désinfection totale de toutes les surfaces en contact avec l’air. La D.S.V.A. se répand en fait sous forme d’un brouillard sec ou humide qui va envahir tout le local à traiter. D’ailleurs, il s’agit là d’un autre grand avantage : la D.S.V.A. permet de traiter simultanément des locaux de toutes tailles, et ce de façon fiable.

D.S.V.A. : deux procédés et des produits adaptés

Comme énoncé précédemment, il existe deux techniques de D.S.V.A. : la nébulisation et l’ultra-diffusion. Voici ce que vous devez savoir sur ces deux procédés.

La nébulisation consiste à propager dans l’air un aérosol liquide désinfectant. Il s’agit d’une solution humide qui génère de fine gouttelettes, elle n’est donc indiquée que si un apport d’humidité n’est pas gênant. Elle nécessite l’emploi d’un appareil spécifique, un diffuseur, couplé à un aérosol puissant comme le LCB 130Bair de l’entreprise LCB Food Safety.

L’ultra-diffusion consiste à produire une fumée transportant un principe actif désinfectant dans l’air, c’est le brouillard sec. L’ultra-diffusion est ainsi idéale pour de gros volumes et lorsqu’un apport en humidité est impossible comme dans certaines industries agroalimentaires. Pour une D.S.V.A. à l’ultra-diffusion, il vous faudra un fumigène désinfectant adapté à cette utilisation.

 

Pour être sûr de la qualité de vos produits, n’achetez que ceux estampillés de la norme NF, signifiant qu’ils sont conformes à la norme NF T 72-281 relative à la D.S.V.A. Il vous faudra également un aérobiocollecteur pour contrôler l’efficacité de la désinfection après chaque utilisation.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *