[INDUSTRIE 4.0] La plasturgie : un secteur qui évolue et recrute


Les professionnels de la plasturgie le savent bien : le secteur évolue. Les tendances changent et il faut sans cesse s’adapter à la demande. Parmi ces évolutions, il y a bien sûr le recyclage, l’innovation, des nouveautés en termes de solutions de traitement etc. Il faut donc s’adapter aux exigences de l’industrie 4.0. Ce que fait le secteur de la plasturgie, un secteur qui forme et recrute les jeunes à des métiers très variés.

L’innovation dans la plasturgie

Le secteur de la plasturgie évolue et ce, dans plusieurs domaines. La production de matières premières, le recyclage, les équipements et les solutions de traitement sont régulièrement repensés pour s’adapter à cette évolution du marché. Les enjeux de l’industrie 4.0 sont nombreux. Il s’agit bien sûr d’être plus responsables et d’adopter une démarche écologique, d’être toujours plus compétitifs et de mettre à profit les nouvelles technologies de fabrication. La plasturgie s’élargit également. Par exemple, les professionnels de l’industrie agroalimentaire doit gérer les opérations d’emballage plastique des produits. Mais pour rester compétitifs, il est important de faire évoluer cette étape en réfléchissant sur le packaging. Pour ce faire, une formation sur les emballages s’impose afin d’acquérir de nouvelles compétences.

La plasturgie recrute

La filière de la plasturgie est une filière qui recrute. Les jeunes à la recherche d’un domaine en constante évolution seront ravis de découvrir la plasturgie et ses nombreuses opportunités d’évolution. Des formations en alternance permettent aux apprentis de découvrir les métiers entre un temps théorique et un temps pratique en entreprise. Pour être reçus dans les meilleures conditions, des formations de tuteur sont dispensés auprès des salariés qui auront la charge de l’étudiant. Quant à ce dernier, il pourra se former et acquérir un CQP plasturgie en maintenance, assemblage, réglage d’équipement de fabrication, chaudronnerie plastique… Il pourra découvrir toutes les facettes d’un métier très complet qui évolue et s’inscrit dans une dynamique d’industrie 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *